Home ActualitéAttaques par drones en Ukraine : Trump évoque des avancées

Attaques par drones en Ukraine : Trump évoque des avancées

by Sara
Ukraine, États-Unis

Attaques par drones en Ukraine

La capitale ukrainienne, Kiev, ainsi que des régions de l’est et du nord de l’Ukraine ont subi des attaques intensifiées par des drones russes. Cette escalade coïncide avec les déclarations du président américain Donald Trump concernant des avancées dans les discussions avec la Russie sur la guerre, qui approche de son troisième anniversaire.

Incidents à Kiev

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé que la ville a été frappée par des drones russes ce lundi, provoquant un incendie dans un bâtiment non résidentiel. Dans un message sur l’application Telegram, il a déclaré : « Tous les services d’urgence sont sur place. Pour le moment, aucune blessure n’a été signalée ».

Un correspondant d’Al Jazeera à Kiev a entendu des explosions dans la région, tandis que des témoins rapportaient à Reuters que ces bruits semblaient être liés à l’activation des systèmes de défense aérienne.

Attaques dans d’autres régions

Dans le nord-est du pays, l’administration militaire de Soumy a déclaré qu’un bâtiment et un parking avaient été attaqués par un drone, entraînant d’importants incendies. Des explosions ont également été entendues à Kharkiv et Donetsk, à l’est, à la suite des attaques et des interceptions.

Vers la fin de la guerre

Par ailleurs, Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a indiqué que des hauts responsables de l’administration américaine rencontreraient des responsables européens cette semaine pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a souligné que l’économie russe ne se portait pas bien et que Trump était « prêt à imposer des taxes, des droits de douane et des sanctions » sur Moscou afin d’inciter Poutine à revenir à la table des négociations.

Waltz a également mentionné que l’administration Trump souhaitait utiliser ces rencontres pour commencer des discussions sur la reprise de certaines aides américaines à l’Ukraine, en précisant que les alliés européens devaient également jouer un rôle plus important dans le soutien à l’Ukraine à l’avenir.

Trump et Poutine

Le New York Post a rapporté plus tôt que Trump avait eu un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine pour discuter des étapes vers une résolution par la négociation. Trump a déclaré dimanche qu’il croyait que les États-Unis faisaient des progrès dans leurs discussions avec la Russie sur la guerre en Ukraine, mais il a refusé de donner des détails sur ses échanges avec son homologue russe, ajoutant qu’il s’attendait à davantage de discussions.

Réactions de Zelensky

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que le plan de Trump pour un règlement rapide en Ukraine ne devait pas seulement mettre fin à la guerre, mais aussi garantir qu’une telle agression russe ne se reproduise pas. Dans une interview diffusée hier sur ITV, Zelensky a précisé que l’Ukraine souhaitait éviter les expériences passées d’accords de paix qui avaient échoué à produire des résultats avant l’agression russe de février 2022.

Il a réaffirmé sa disposition à engager des pourparlers avec la Russie pour mettre fin à la guerre, à condition que les alliés occidentaux de l’Ukraine, notamment les États-Unis et l’Union européenne, soient impliqués. « Si je peux obtenir un engagement selon lequel l’Amérique et l’Europe ne nous abandonneront pas et nous soutiendront avec des garanties de sécurité, je serais prêt à toute formule de négociation », a-t-il déclaré.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/10/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%b9%d9%85%d8%af%d8%a9-%d9%83%d9%8a%d9%8a%d9%81-%d9%87%d8%ac%d9%88%d9%85-%d8%b1%d9%88%d8%b3%d9%8a-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%b3%d9%8a%d8%b1%d8%a7%d8%aa

You may also like

Leave a Comment