Table of Contents
Des failles de sécurité préoccupantes ont été révélées dans le système d’alerte de collision aérienne, connu sous le nom de TCAS, utilisé dans l’aviation civile. Ces vulnérabilités ont été identifiées par des spécialistes du Cyber Defence-Campus du gouvernement suisse et ont été classées par les autorités américaines comme ayant un niveau de gravité allant de moyen à élevé.
Identification des vulnérabilités
Le système d’alerte de collision, qui joue un rôle crucial dans la sécurité des vols, présente deux failles distinctes. Selon une communication officielle de l’Office fédéral de l’armement (Armasuisse), les experts ont réussi à générer de fausses alertes à bord d’un cockpit de pilote utilisant un processeur certifié du TCAS II, avec un équipement radio spécifique.
Évaluation par les autorités américaines
En janvier, la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) et la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis ont évalué ces vulnérabilités. Leur analyse a confirmé que ces failles peuvent avoir des conséquences significatives et qu’aucune mesure technique corrective n’est actuellement disponible pour y remédier.
Importance du TCAS dans l’aviation
Le TCAS est obligatoire pour tous les avions civils pesant plus de 5,7 tonnes, agissant comme un ultime recours pour prévenir les collisions. Armasuisse a souligné que cette évaluation des failles pourrait également avoir des répercussions sur d’autres régions, y compris l’Europe.