Home ActualitéPolitiqueMattea Meyer tape du poing sur la table lors d’un débat politique

Mattea Meyer tape du poing sur la table lors d’un débat politique

by Sara
Suisse

Lors d’un débat politique récemment diffusé sur la chaîne publique suisse, Mattea Meyer, coprésidente du Parti socialiste (SP), a exprimé son indignation face aux commentaires de Marcel Dettling, président de l’UDC, soulignant des inégalités de genre et appelant à un dialogue respectueux.

Un débat morose

Le résultat de la votation sur l’initiative de responsabilité environnementale des Jeunes Verts était si clair qu’il n’y avait presque plus de place pour la discussion. Dans l’émission traditionnelle du Schweizer Radio und Fernsehen, le débat a plutôt stagné, semblant aussi ennuyeux que la campagne de vote elle-même.

Les provocations de Marcel Dettling

Marcel Dettling a tenté de relancer la discussion en proposant le retrait de l’accord sur le climat de Paris. Cependant, cette proposition a rapidement été rejetée, soulignant l’isolement de l’UDC sur cette question. La conversation a ensuite dérivé vers Donald Trump et les partis populistes de droite en Allemagne et en Autriche.

Une réaction ferme de Mattea Meyer

Lorsque Mattea Meyer a rappelé le soutien de l’ex-conseiller fédéral Ueli Maurer à l’AfD et les déclarations pro-Trump du conseiller fédéral actuel de l’UDC, elle a été interrompue par Dettling qui a fait valoir que c’était un refrain usé. Cette interruption a clairement agacé Meyer, qui a pris la parole pour une déclaration fondamentale.

« Regardez, Monsieur Dettling, des hommes comme vous ont, depuis des millénaires, empêché les femmes de s’exprimer. Nous ne nous tairons plus, nous ne laisserons plus les autres nous dicter notre parole. Je pense que nous pouvons nous rencontrer sur un pied d’égalité, et un peu plus de respect serait attendu de votre part, notamment en tant que modèle pour vos enfants », a-t-elle déclaré.

Une exigence de respect et d’écoute

Alors que la modératrice voulait donner la parole à Gerhard Pfister, président du Centre, Mattea Meyer a insisté pour continuer à s’exprimer : « On ne peut pas juste se faire couper la parole sans que la modération réagisse. » Cela a eu un impact fort, rendant les membres masculins de la table soudainement très attentifs à leurs chaussures.

Un départ en douceur pour Gerhard Pfister

Pour Gerhard Pfister, ce débat était le dernier en tant que président du Centre, car il prévoit de quitter son poste cet été. Dans son bilan final, il a exprimé sa gratitude pour les échanges, même après des discussions intenses, et a ajouté avec un sourire : « Cela semble approprié aujourd’hui également. »

Mattea Meyer | Marcel Dettling | Débat | Politique | Suisse
source:https://www.watson.ch/schweiz/abstimmungen%202025/233729286-mattea-meyer-weist-im-srf-marcel-dettling-zurecht

You may also like

Leave a Comment