Home ActualitéSécurité et défenseExtension des ordres de tir de l’armée israélienne en Cisjordanie

Extension des ordres de tir de l’armée israélienne en Cisjordanie

by Sara
Palestine, Israël

Extension des ordres de tir de l’armée israélienne en Cisjordanie

Selon le journal Haaretz, des dirigeants de l’armée israélienne ont déclaré que la direction de la zone centrale a élargi les ordres de tir en Cisjordanie, alors que les incursions militaires et les affrontements avec la résistance palestinienne se poursuivent.

Le quotidien a rapporté que la direction de la zone centrale a décidé d’appliquer une méthode de tir similaire à celle utilisée dans la bande de Gaza pour abattre tout Palestinien non armé, qu’il soit suspecté ou non, en Cisjordanie.

Les responsables militaires indiquent que ce changement d’ordre provient du commandant de la zone centrale, Avi Blot, et du commandant de la division de la Cisjordanie, Yaki Dolf.

Un source sécuritaire a précisé que l’augmentation du nombre de Palestiniens non armés tués récemment en Cisjordanie est jugée inhabituelle. Des soldats israéliens ayant participé à des opérations en Cisjordanie ont déclaré que les ordres de tir sont larges, facilitant ainsi la décision de tirer.

Les soldats ont également affirmé que le commandant de la zone centrale a permis d’ouvrir le feu avec l’intention de tuer en Cisjordanie sans avoir à procéder à des arrestations.

Incidents récents

Par ailleurs, des dirigeants militaires ont rapporté que Yaki Dolf a ordonné de tirer sur tout véhicule se dirigeant vers un checkpoint depuis une zone de combat. Cela s’est manifesté dimanche à Tulkarem, où des soldats ont ouvert le feu sur une voiture se dirigeant vers un poste militaire, tuant un homme et une femme, bien qu’ils n’étaient pas armés.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, entraînant jusqu’à dimanche soir la mort de 910 Palestiniens, environ 7000 blessés et 14 300 arrestations, selon des données officielles palestiniennes.

Incursions à Hébron

Dans le même contexte, les forces d’occupation israéliennes ont envahi la zone de Wadi Abu Katila à Hébron, perquisitionnant la maison d’un prisonnier libéré, Iyad Abu Shekhedim. Des affrontements ont éclaté avec des résistants aux alentours de la maison.

Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé qu’un Palestinien avait été blessé par une grenade lancée par les forces d’occupation.

A Naplouse, les forces israéliennes ont envahi le quartier des habitations et plusieurs villages de la région orientale de la ville, procédant à l’arrestation d’un Palestinien.

De plus, ils ont pénétré le village de Beit Furiq à l’est de Naplouse et le village de Tamoun au sud de la province de Tubas, procédant à l’arrestation d’un jeune homme et à la destruction d’infrastructures.

Affrontements à Tulkarem

En outre, le Croissant-Rouge palestinien a annoncé la mort d’un jeune homme par balles israéliennes dans le camp de Nour Shams, à l’est de Tulkarem. Des sources ont rapporté que plusieurs explosions avaient retenti dans le camp, les forces d’occupation ayant commencé à détruire la rue du cimetière et imposé un couvre-feu aux habitants de la région orientale de Tulkarem.

Les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont déclaré que le martyr à Nour Shams était Eyass Adli Al-Akhras, ayant été tué après avoir engagé un combat de près avec les soldats israéliens à l’intérieur du camp.

Les Brigades Al-Qassam ont averti que l’armée d’occupation « sera surprise par davantage de pièges mortels que ses soldats ont pu observer de leurs propres yeux dans les ruelles et les rues de la Cisjordanie. »

Affrontements à Silat al-Harithiya

Par ailleurs, des vidéos diffusées par des plateformes palestiniennes ont montré les dégâts causés dans une maison et un incendie dans une autre à Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine, en Cisjordanie occupée.

Selon des sources locales, les forces d’occupation ont expulsé les habitants d’une maison et l’ont incendiée dans la nuit, tandis qu’une autre maison a été détruite. La brigade de Jénine a déclaré que ses combattants avaient réussi, lors de la riposte à l’incursion des forces d’occupation, à « faire exploser un engin explosif contre des troupes d’infanterie se déplaçant dans la vallée, leur tirant dessus avec des rafales de balles, causant des blessures confirmées. »

Plus tôt, la brigade avait annoncé qu’elle avait repoussé les forces envahissantes et tiré sur elles intensivement, tout en faisant exploser plusieurs engins explosifs sur les itinéraires des véhicules militaires.

De son côté, le leader du Hamas, Abdul Rahman Shadid, a affirmé que la poursuite des opérations de résistance palestinienne à Tulkarem et Jénine, malgré l’agression généralisée des forces d’occupation, envoie des messages de défi et de résistance du peuple palestinien.

Il a déclaré aujourd’hui que « le succès de la résistance à Jénine dans la réalisation de tirs et d’explosions d’engins explosifs après trois semaines d’agression contre la ville et son camp est une source de fierté pour notre peuple palestinien et pour sa jeunesse résistante, qui refuse de se soumettre aux occupants. »

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/10/%d8%b3%d9%87%d9%84%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d8%b6%d8%ba%d8%b7-%d8%b9%d9%84%d9%89-%d8%a7%d9%84%d8%b2%d9%86%d8%a7%d8%af-%d8%aa%d9%88%d8%b3%d9%8a%d8%b9-%d8%a3%d9%88%d8%a7%d9%85%d8%b1

You may also like

Leave a Comment