Table of Contents
Les droits de douane en réciprocité sur les importations américaines imposés par la Chine sont entrés en vigueur ce lundi, quelques heures après que le président américain Donald Trump a annoncé son intention d’imposer de nouveaux droits de douane sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis.
Ces mesures rapides de droits de douane et de restrictions sur les importations rappellent la première période de Trump à la présidence, lorsque les États-Unis et la Chine se sont engagés dans une guerre commerciale qui a duré presque tout le premier mandat de Trump et a continué dans une certaine mesure sous son successeur, Joe Biden.
Moins d’un mois après son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier, Trump a imposé des droits de douane de 10 % sur toutes les importations chinoises, une mesure qui devrait faire augmenter les prix des biens comme les ordinateurs portables, les jouets et les vêtements à la mode.
En réponse, la Chine a mis en place des droits de douane de 15 % sur le charbon et les produits de gaz naturel liquéfié, ainsi qu’un tarif de 10 % sur le pétrole brut, les machines agricoles et les voitures à moteur puissant importées des États-Unis. Pékin a également ouvert une enquête antimonopole sur Google et a ajouté PVH, propriétaire des marques de mode américaines Tommy Hilfiger et Calvin Klein, à sa liste des « entités peu fiables ». De plus, la Chine a restreint les exportations de cinq métaux rares utilisés comme composants clés dans les secteurs de la défense et de l’énergie propre, entre autres.
Moments clés de la guerre commerciale
Voici quelques moments clés de cette querelle commerciale qui dure depuis des années :
Mars 2017
Peu après son accession à la présidence, Trump, déterminé à réduire les déficits commerciaux avec d’autres pays, signe un décret exécutif appelant à un renforcement de l’application des droits de douane dans les cas de dumping.
Avril 2017
Lors d’une visite à Pékin, Trump et le président chinois Xi Jinping conviennent d’un plan de 100 jours pour des négociations commerciales visant à réduire le déficit commercial des États-Unis avec la Chine. Les discussions échouent en juillet.
Août 2017
Trump lance une enquête sur le vol présumé de propriété intellectuelle américaine par la Chine, qui, selon les États-Unis, leur coûterait jusqu’à 600 milliards d’euros par an.
Janvier 2018
Les États-Unis annoncent des droits de douane de 30 % sur les panneaux solaires importés, pour la plupart en provenance de Chine.
Avril 2018
Pékin réagit avec des droits de douane sur les importations américaines d’un montant d’environ 3 milliards d’euros, incluant des droits de 15 % sur des produits tels que les fruits, les noix, le vin et les tuyaux en acier, ainsi qu’une taxe de 25 % sur le porc, l’aluminium recyclé et six autres types de biens.
Un jour plus tard, les États-Unis augmentent la pression en imposant une taxe de 25 % sur des biens chinois des secteurs aéronautique, machinisme et médical, d’une valeur d’environ 50 milliards d’euros. La Chine réagit avec des droits de 25 % sur les avions, les automobiles, les soja et les produits chimiques, représentant environ 50 milliards d’euros supplémentaires.
Juin-Août 2018
Les deux pays imposent au moins trois autres séries de droits de douane réciproques affectant plus de 250 milliards d’euros de biens chinois et plus de 110 milliards d’euros d’importations américaines vers la Chine. Cela inclut des droits de douane de 10 % sur 200 milliards d’euros de biens chinois qui entreront en vigueur en septembre 2018 et devraient augmenter à 25 % au 1er janvier 2019.
Décembre 2018-Mai 2019
Washington et Pékin échouent à conclure un accord commercial après avoir convenu de suspendre de nouveaux droits de douane en décembre 2018. Après l’effondrement des pourparlers, Trump décide d’augmenter les droits de douane de 10 % à 25 % sur 200 milliards d’euros de biens chinois.
Mai 2019
Washington interdit à la société technologique chinoise Huawei d’acheter des pièces et des composants auprès d’entreprises américaines.
Juin 2019
Trump et Xi conviennent lors d’un appel téléphonique de reprendre les négociations commerciales, mais ces dernières rencontrent de nombreux obstacles dans les cinq mois suivants.
Janvier 2020
Les États-Unis et la Chine signent un accord commercial de phase un, par lequel la Chine s’engage à acheter 200 milliards d’euros supplémentaires de biens et services américains au cours des deux années suivantes. Cependant, un groupe de recherche a constaté plus tard que la Chine n’avait pratiquement rien acheté des biens qu’elle avait promis.
Octobre 2022
Biden, qui a maintenu la plupart des droits de douane instaurés sous Trump, impose de nouvelles restrictions généralisées sur la vente de semi-conducteurs et d’équipements de fabrication de puces à la Chine. Ces restrictions seront élargies en octobre 2023 et décembre 2024.
Février 2024
Au cours de sa campagne, Trump déclare qu’il prévoit d’imposer des droits de douane d’au moins 60 % sur toutes les importations chinoises s’il remporte un second mandat.
Mai 2024
Biden augmente les droits de douane sur les véhicules électriques chinois, les cellules solaires, l’acier, l’aluminium et les équipements médicaux.
4 février 2025
De nouveaux droits de douane de 10 % sur toutes les importations chinoises vers les États-Unis entrent en vigueur. La Chine réagit le même jour en annonçant une série de contre-mesures, y compris des droits sur le charbon, le gaz naturel liquéfié et les machines agricoles américaines.