Table of Contents
En Allemagne, le nombre de créations d’entreprises continue de diminuer, selon une étude du ZEW, l’institut de recherche économique de Mannheim. Depuis le milieu des années 90, les nouvelles entreprises se font de plus en plus rares, comme le montre l’analyse récemment diffusée par l’agence de presse allemande. En 2023, bien qu’une légère augmentation de 1,3 % ait été enregistrée, portant le total à environ 161 000 nouvelles entreprises, le constat reste préoccupant. Après la pandémie de COVID-19, il y a eu un regain d’activité dans le secteur de la gastronomie, tandis que les créations dans l’industrie ont chuté. En 1995, environ 240 000 nouvelles entreprises avaient vu le jour.
Impact sur l’économie
La professeur du ZEW, Hanna Hottenrott, met en garde contre les conséquences de cette diminution. « Moins de créations d’entreprises signifient moins de concurrence, moins d’investissements et des perspectives économiques moins favorables pour l’Allemagne », affirme-t-elle. Elle souligne également la nécessité d’améliorer l’attractivité des créations d’entreprises par des mesures politiques adéquates.
Bureaucratie et obstacles à la création
La bureaucratie est identifiée comme un frein majeur à l’initiative entrepreneuriale. Une enquête réalisée par le ZEW auprès d’environ 5 000 entreprises révèle que les jeunes entreprises consacrent en moyenne neuf heures par semaine à des tâches administratives, allant de la conformité aux réglementations sur la protection des données aux obligations de déclaration. À cela s’ajoutent le manque de main-d’œuvre qualifiée et les coûts énergétiques élevés, selon la chercheuse Sandra Gottschalk.
Conséquences sur l’innovation
Dans les secteurs à forte intensité de recherche, tels que la chimie et la pharmacie, les coûts énergétiques sont un facteur clé de la baisse des créations d’entreprises. En 2022 et 2023, les créations dans les secteurs de la production énergivore, comme le fer, l’acier et les métaux précieux, ont également diminué de plus de 10 %. En revanche, le secteur de l’électrotechnique et du génie mécanique a montré des signes de reprise.
Le recul des créations dans des secteurs innovants suscite des inquiétudes. Gottschalk souligne que cela crée des « lacunes en matière d’innovation » qui pourraient avoir des répercussions à long terme sur d’autres secteurs de l’économie allemande. Bien que l’origine des innovations, qu’elles viennent de jeunes entreprises ou de grandes corporations, puisse sembler secondaire sur le plan macroéconomique, la baisse du nombre de nouvelles entreprises proposant des idées radicales réduit la pression concurrentielle sur l’ensemble du secteur.