Table of Contents
Douze conseillers du parti Labour ont été suspendus en raison de leur appartenance à un groupe WhatsApp controversé intitulé « Trigger Me Timbers », qui a déjà conduit à la suspension de deux députés.
Les accusations contre Andrew Gwynne
Andrew Gwynne, député de Gorton et Denton dans le Grand Manchester, a été démis de ses fonctions de ministre de la Santé et suspendu du parti après que des messages qu’il avait publiés dans le chat ont été divulgués. Selon le Mail On Sunday, Gwynne est accusé d’avoir posté des messages contenant des commentaires racistes et sexistes. Cet ensemble de milliers de messages s’étend de 2019 à 2022.
Gwynne aurait également suggéré qu’un militant local pour le cyclisme devrait être « écrasé » par un camion, et a exprimé le souhait qu’un retraité n’ayant pas voté Labour « meure » avant une élection.
Réactions et excuses
Dans d’autres messages, Gwynne se réfère à un électeur comme un « grade A wanker » et déclare : « Le public est composé d’imbéciles. Je le sais, je les ai rencontrés… » Il a également qualifié un électeur d' »analphabète » et un collègue conseiller d’un « gros homme moyen inutile ».
Sur X, Gwynne a présenté des excuses pour ses commentaires « maladroitement jugés », ajoutant qu’il est « très triste d’avoir été suspendu », mais qu’il soutiendra le Labour et le Premier ministre de toutes les manières possibles.
La réaction d’Oliver Ryan
Un second député, Oliver Ryan, qui représente Burnley dans le Lancashire, a également été suspendu par le parti lundi, en raison de son appartenance au groupe et de ses commentaires. Sur X, il a déclaré que certains des commentaires émis dans le groupe étaient « totalement inacceptables ».
« Je regrette de ne pas avoir pris la parole à l’époque, et je reconnais que ne pas l’avoir fait était une erreur », a-t-il ajouté.
Contexte de la suspension
Environ 44 personnes seraient membres de ce groupe WhatsApp. Les conseillers suspendus proviennent des conseils de Stockport et de Tameside. Reddish, qui fait partie de Stockport, a été dans la circonscription de Gwynne de Denton et Reddish avant les changements de frontières.
Les conseillers de Tameside comprennent la femme de Gwynne, Allison Gwynne, l’ancienne chef de conseil Brenda Warrington, et Claire Reid, membre du forum national des politiques du Labour.
Enquête en cours
« Dans le cadre de notre enquête sur le groupe WhatsApp, un groupe de conseillers a été administrativement suspendu du parti Labour », a déclaré un porte-parole. « Dès que ce groupe a été porté à notre attention, une enquête approfondie a été lancée, conformément aux règles et procédures du parti Labour, et ce processus est en cours. Des actions rapides seront toujours entreprises lorsque des individus seront jugés avoir violé les normes élevées attendues des membres du parti Labour. »