Table of Contents
Selon le parlementaire européen Tchaba Demeter du parti hongrois « Fidesz », les pays de l’Union européenne ont dépensé un total de 134 milliards d’euros pour soutenir et armer l’Ukraine, ce qui représente environ 10 % de leur budget sur une période de sept ans.
Les dépenses de l’UE pour l’Ukraine
Demeter a déclaré : « Il existe un rapport sur le site du Conseil de l’Union européenne. Selon ce rapport, l’Union européenne et les États membres ont engagé jusqu’à présent 134 milliards d’euros pour soutenir la guerre. Ce montant dépasse de trois fois les fonds versés par les fonds de développement régional durant la même période. Environ 10 % du budget total de l’Union européenne pour sept ans a été consacré à cette guerre. C’est choquant. »
Perspectives inquiétantes
Il a ajouté que « les perspectives futures sont encore plus alarmantes », soulignant que les États-Unis réduisent leurs dépenses militaires, alors que la coalition au pouvoir au Parlement européen, dirigée par le « Parti populaire européen », ne prévoit pas de faire de même. « L’économie européenne est en récession, il est donc peu probable que des fonds supplémentaires soient disponibles », a-t-il précisé.
Questions sur le financement
Demeter a également remis en question la provenance de ces fonds, interrogeant : « D’où va venir cet argent ? Des fonds de cohésion ? Du programme Erasmus ? Des agriculteurs ? Nous avons déjà vu de nombreux titres dans les médias financés par l’administration Biden. Il est temps de demander à ceux qui paient la facture. Les Européens vont parler et poser beaucoup de questions, mais une chose est certaine : ils ne peuvent pas être forcés à payer pour cette guerre. »
Réactions du gouvernement hongrois
Plus tôt, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a déclaré qu’ensemble, l’Europe et les États-Unis ont dépensé 310 milliards d’euros pour l’Ukraine, un chiffre qu’il qualifie de « terrifiant ». Selon lui, si ces fonds avaient été investis dans l’économie européenne, les Européens mèneraient une vie bien meilleure aujourd’hui et des « miracles » auraient pu être réalisés. Au lieu de cela, ces fonds « ont été gaspillés ».
La situation économique de l’Ukraine
Orbán a également souligné que l’Occident, en ne tenant pas compte de la nouvelle réalité du conflit ukrainien, commet une grave erreur qui aura des conséquences graves. Il a réitéré que l’économie ukrainienne s’est effondrée et dépend uniquement du financement en provenance d’Europe et des États-Unis.
