Table of Contents
L’importance de l’Europe dans les négociations sur l’Ukraine
Lors d’une réunion à Paris, les ministres des Affaires étrangères de sept pays européens ont affirmé que l’Europe et Kiev doivent « participer à toute négociation » pour mettre fin à la guerre entre Moscou et Kiev. Cette déclaration intervient après que les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine ont convenu d’entamer des discussions immédiates à ce sujet.
Déclaration conjointe des ministres européens
Les ministres des Affaires étrangères de la France, d’Allemagne, de Pologne, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni et d’Ukraine ont publié une déclaration commune, exprimant leur souhait de consulter leurs alliés américains sur la voie à suivre pour mettre fin à la guerre. Ils ont souligné que leurs objectifs communs doivent inclure le renforcement de la position de l’Ukraine.
Dans ce cadre, ils ont affirmé : « Ukraine et Europe doivent participer à toute négociation ». Ils ont également réaffirmé leur engagement envers l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine face à l’agression russe.
Garanties de sécurité pour l’Ukraine
Les ministres ont fait valoir que l’Ukraine doit bénéficier de garanties de sécurité solides, après que Trump a qualifié d’irréalistes les objectifs d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et de récupération de l’intégralité de son territoire.
Ils ont souligné que la réalisation d’une paix juste et durable en Ukraine est une condition essentielle pour garantir la sécurité transatlantique.
La participation européenne essentielle
Avant la réunion, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barot, a déclaré qu’il n’y aurait pas de paix juste et durable en Ukraine sans la participation des Européens. Il a mis en garde contre le risque que l’Ukraine soit forcée à capituler, ce qui ouvrirait la voie à d’autres tyrans pour envahir leurs voisins.
De plus, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, et son homologue espagnol, José Manuel Albares Bueno, ont insisté sur le fait qu’aucune décision concernant l’Ukraine ne peut être prise « sans l’Ukraine ».
Les enjeux des discussions entre Trump et Poutine
Cette réunion des ministres européens a eu lieu après que Trump a contacté Poutine pour discuter de l’initiation de pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Il est prévu qu’une rencontre entre Trump et Poutine se tienne en Arabie Saoudite pour discuter d’un cessez-le-feu.
Après cet appel, Trump a également informé le président ukrainien Volodymyr Zelensky du contenu de cet échange.
Les perspectives de paix en Ukraine
Zelensky a déclaré qu’il avait discuté avec Trump des « opportunités d’atteindre la paix » en Ukraine. Trump a également exprimé que la possibilité d’accorder à l’Ukraine l’adhésion à l’OTAN ou de récupérer ses territoires n’est pas « pratique », tout en notant qu’elle pourrait avoir besoin d’élections nouvelles à un moment donné.