Table of Contents
Israël prévoit une attaque contre les installations nucléaires iraniennes
Des rapports de renseignement américains suggèrent qu’Israël pourrait lancer une attaque contre les installations nucléaires iraniennes d’ici la mi-2023. Cette action serait liée à un soutien de l’administration du président américain Donald Trump.
Rapports et analyses
Selon les journaux Washington Post et Wall Street Journal, un potentiel bombardement a été détecté dans des rapports préparés par la Direction du renseignement de l’état-major interarmées et l’Agence de renseignement de la défense, publiés à la fin de la présidence de Joe Biden et au début de celle de Trump.
Les rapports indiquent qu’Israël prévoit d’attaquer les installations nucléaires de Fordo et de Natanz, ce qui pourrait perturber le programme nucléaire iranien pendant des semaines ou des mois, augmentant ainsi les tensions dans la région et risquant d’entraîner un conflit de plus grande envergure.
Options d’attaque et soutien américain
Les rapports examinent deux options potentielles pour l’attaque, chacune nécessitant le soutien américain en matière de ravitaillement en vol et de renseignements.
Le Washington Post cite des responsables américains, actuels et anciens, qui, sous couvert d’anonymat, affirment qu’Israël a conclu que son bombardement d’octobre dernier a dégradé la défense aérienne iranienne, exposant ainsi le pays à un autre éventuel assaut.
Tensions croissantes entre l’Iran et Israël
Au cours de l’année dernière, l’Iran et Israël ont échangé des frappes dans un contexte de tensions plus larges liées au conflit israélien à Gaza. Les responsables israéliens ont réaffirmé que l’Iran était désormais plus vulnérable aux frappes militaires. Le ministre de la Défense israélien, Yisrael Katz, a déclaré en novembre dernier : « Nous avons une opportunité de réaliser notre objectif principal, qui est de contrecarrer et d’éliminer la menace existentielle qui pèse sur Israël ».
Recherche de soutien américain
Le Wall Street Journal a rapporté que les analyses de renseignement ont conclu qu’Israël cherche à obtenir le soutien de l’administration Trump pour mener des frappes contre l’Iran. Un responsable américain a déclaré : « Notre soutien militaire sera essentiel pour toute attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes fortifiées ».
Brian Hughes, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré au Washington Post que Trump « ne permettra pas à l’Iran de se doter d’une arme nucléaire ». Il a ajouté : « Bien qu’il préfère négocier pour résoudre pacifiquement les problèmes à long terme des États-Unis avec le régime iranien, il ne saura pas attendre indéfiniment si l’Iran n’est pas prêt à le faire, et ce dans un avenir proche ».
Historique des négociations
Trump a déclaré lors d’une interview avec Fox News la semaine dernière qu’il privilégiait un accord avec l’Iran pour l’empêcher d’acquérir une arme nucléaire, affirmant également que l’Iran préférerait conclure un accord plutôt que d’entrer en conflit armé. Il a ajouté : « Tout le monde pense qu’Israël, avec notre aide ou notre approbation, les bombarde et les détruit. Je préfère que cela n’arrive pas ».
Les États-Unis, sous l’administration de Barack Obama, ont négocié un accord avec l’Iran pour stopper son programme nucléaire, mais Trump s’est retiré de cet accord historique lors de son premier mandat et a ordonné le rétablissement des sanctions contre Téhéran en 2018.
Reprise du programme nucléaire iranien
Depuis lors, l’Iran a repris son programme nucléaire et a commencé à enrichir de l’uranium, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a déclaré le mois dernier à la télévision officielle iranienne que l’Iran, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne s’étaient réunis à Genève pour discuter des moyens de relancer les négociations nucléaires.