Home ActualitéLes Houthis : Une menace régionale renforcée après la guerre de Gaza

Les Houthis : Une menace régionale renforcée après la guerre de Gaza

by Sara
Yémen, Israël, États-Unis

Les Houthis : Une menace régionale renforcée après la guerre de Gaza

Les Houthis ont connu une transformation significative de leur réputation depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza en octobre 2023. Ce groupe rebelle, originaire du nord du Yémen, avait combattu le gouvernement yéménite et une coalition dirigée par l’Arabie saoudite pendant près d’une décennie, montrant une certaine puissance militaire, mais avait peu de capacité à projeter son pouvoir sur le plan régional, bien qu’ils aient occasionnellement tiré des missiles et des drones vers l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Un changement de perception

Au niveau national, parmi de nombreux Yéménites, les Houthis étaient impopulaires, considérés par leurs ennemis comme un groupe théocratique et répressif qui souhaitait mettre fin à la république du Yémen, même si l’allié iranien défendait leur prise de contrôle sur une grande partie du Yémen comme une révolution populaire. Cependant, beaucoup a changé au cours des 16 derniers mois, alors que les Houthis ont démontré leurs capacités en tirant des projectiles en profondeur dans Israël et en causant des dommages, tout en montrant leur volonté de défier l’Occident et d’attaquer le transport maritime dans les mers autour du Yémen, tout cela prétendument pour soutenir les Palestiniens à Gaza.

Une popularité croissante

Pour ces actions, parmi de nombreux observateurs dans la région et au-delà, les Houthis sont devenus un symbole de résistance contre Israël et l’Occident, ainsi que le véritable représentant de l’État yéménite. Sur le plan national, il a été difficile pour les ennemis du groupe de critiquer leurs actions en soutien aux Palestiniens, une position populaire dans un pays aussi fermement pro-palestinien que le Yémen.

« La direction houthie n’a pas craint les États-Unis ou toute autre force occidentale », a déclaré Abdullah Yahia, un diplômé de lycée de Sanaa. « Offrir un soutien à Gaza est le véritable critère de courage et d’humanité. C’est pourquoi j’ai changé mon opinion sur les Houthis. »

Impact sur l’industrie maritime mondiale

Adel Dashela, chercheur post-doctoral aux Centers mondiaux de Columbia à Amman, a déclaré à Al Jazeera : « Ils ont réussi à accroître leur popularité considérablement. D’innombrables personnes dans le monde estiment que Gaza a été lésée, et que toute action pour soutenir sa population est louable. » Sur le plan militaire, Dashela estime que l’impact réel des actions des Houthis a été sur l’industrie maritime mondiale, plutôt que sur leurs attaques contre Israël, qui n’ont causé que des dommages limités.

De nombreuses compagnies maritimes évitent désormais la mer Rouge, une route maritime internationale vitale, en raison des attaques houthies, que les représailles dirigées par les États-Unis n’ont pas pu arrêter. Selon un décompte de l’organisation à but non lucratif Armed Conflict Location and Event Data (ACLED), plus de 200 attaques ont eu lieu depuis le début de la guerre, ce qui a augmenté les coûts d’expédition et entraîné une chute du trafic de cargaisons à travers le canal de Suez en Égypte.

Ambitions croissantes des Houthis

Dans l’ensemble, les Houthis ont gagné en force et sont encouragés, à un moment où l’Iran et les groupes pro-iraniens dans la région – tels que le groupe palestinien Hamas et le groupe libanais Hezbollah – semblent plus faibles. « Ne se contentant plus de concentrer leurs efforts uniquement sur le Yémen, les ambitions croissantes des Houthis pour combler le vide laissé par l’axe iranien en déliquescence ne peuvent être ignorées », ont écrit Beth Sanner, ancienne directrice adjointe du renseignement national des États-Unis, et Jennifer Kavanagh, senior fellow et directrice de l’analyse militaire chez Defense Priorities, dans un article pour Foreign Policy le mois dernier.

Un nouvel adversaire pour Israël et l’Occident

Le 16 janvier, après l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le leader du groupe, Abdel-Malik al-Houthi, a averti que les attaques contre Israël reprendraient si la trêve était violée, une menace qui a été répétée. Le 20 janvier, un jour après le début du cessez-le-feu, un haut responsable houthi, Mohammed Ali al-Houthi, a déclaré que le groupe possédait des missiles « avec une précision de 100 %. »

Les Houthis ont alors évolué d’une menace localisée à un défi direct pour les intérêts israéliens et occidentaux, qui cherchent désormais des moyens de les vaincre, ou du moins de les affaiblir sérieusement. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont commencé à bombarder des cibles houthies au Yémen en janvier 2024, et Israël a également mené ses propres attaques. Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré que son pays « traquerait » les dirigeants houthies.

Une désignation terroriste

Les États-Unis ont maintenant redésigné les Houthis comme une « organisation terroriste étrangère » – l’un des premiers mouvements du président Donald Trump lors de son nouveau mandat. Une déclaration de la Maison Blanche a expliqué que la politique américaine consiste désormais à coopérer avec des partenaires régionaux pour éliminer les capacités et les opérations des Houthis et les priver de ressources.

« La redésignation des Houthis en tant qu’organisation terroriste fait partie de la campagne plus large de l’Occident contre les proxies de l’Iran dans la région », a déclaré Abdusalam Mohammed, directeur du Centre yéménite d’études et de recherche d’Abaad, à Al Jazeera. « Je m’attends à ce que cette redésignation soit un prologue à une opération militaire occidentale plus large pour affaiblir ou démanteler le groupe houthi. »

Réactions des Houthis

Cette résolution a enragé les Houthis, qui affirment que les États-Unis ont l’intention d’aggraver les souffrances du peuple yéménite en raison de leur soutien aux Palestiniens. Le Bureau politique houthi à Sanaa a appelé les « nations libres » à dénoncer la décision américaine, déclarant : « Nos forces armées resteront en alerte et prêtes pour toute escalade militaire au Yémen. »

« Avec leur désignation en tant que groupe terroriste, les Houthis ont perdu l’opportunité de résoudre le conflit au Yémen par des négociations de paix. L’Occident semble désormais plus enclin à éliminer le groupe plutôt qu’à l’inclure dans un processus diplomatique complet », a déclaré Mohammed.

Un défi à surmonter

Les Houthis ne seront pas autorisés à « agir sans contrôle », a déclaré Khalfan al-Touqi, un analyste politique et économique omanais. « Après l’affaiblissement d’autres proxies iraniens dans la région, l’Occident – en particulier les États-Unis et le Royaume-Uni – voit cela comme une occasion en or de diminuer le pouvoir du groupe houthi autant que possible. »

Al-Touqi soutient que les États-Unis, l’Europe, Israël et les gouvernements du Moyen-Orient donneront la priorité à l’affaiblissement du groupe houthi dans les mois à venir. « Nous avons des preuves claires de ce qui est arrivé aux alliés de l’Iran au Liban, en Irak et en Syrie. Maintenant, seul un groupe soutenu par l’Iran reste significativement influent : les Houthis. Cependant, ce groupe ne peut pas maintenir sa force indéfiniment. »

Une résilience à toute épreuve

Cependant, les Houthis ont été sous-estimés par le passé – leur capacité à survivre face à des ennemis apparemment beaucoup plus forts a contribué à leur conviction en une capacité divine à surmonter leurs adversaires. Mais le groupe souhaiterait également une désescalade régionale et une occasion de déclarer la victoire sur Israël.

« La cessation de la guerre de Gaza serait une bouée de sauvetage pour les Houthis », a déclaré Ayed al-Manna, un universitaire et chercheur politique koweïtien. « Le groupe désescaladerait ses opérations, car il n’aurait plus de justification pour continuer de telles attaques sur les voies maritimes. »

Si le conflit de Gaza s’intensifie à nouveau et que les Houthis reprennent leurs attaques contre Israël et le transport maritime en mer Rouge, alors le groupe yéménite pourrait se retrouver sous une attaque plus intense qu’auparavant.

Un avenir incertain

Certaines personnes ont suggéré que cela pourrait conduire les Houthis à faire face à un destin similaire à celui d’un autre allié iranien, le président syrien Bashar al-Assad, qui a été renversé en décembre, ou que la direction du groupe yéménite pourrait être assassinée, comme une grande partie de la direction du groupe libanais Hezbollah a été.

Cependant, bien que les Houthis soient dans le même camp pro-iranien, il existe des différences claires – notamment le fait qu’Israël et l’Occident ne semblent pas avoir les mêmes informations sur les Houthis qu’ils en ont eues sur le Hezbollah et le Hamas, et que les Houthis ont déjà résisté pendant des années aux bombardements de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et ont survécu.

« Le groupe houthi détient encore des forces significatives – il possède d’énormes arsenaux, des milliers de combattants, un contrôle ferme sur ses territoires et, surtout, la faiblesse de ses adversaires yéménites », a déclaré Mohammed al-Samaei, chercheur politique et journaliste basé à Taiz. Ces facteurs, a noté al-Samaei, permettent au groupe de supporter des affrontements avec des forces locales et étrangères.

« Même si le gouvernement yéménite, soutenu par des puissances occidentales, lance une nouvelle offensive contre les Houthis, leur effondrement rapide – semblable à ce qui s’est passé avec le régime d’Assad en Syrie – n’est pas garanti. »

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/13/yemens-houthis-emerge-from-gaza-war-emboldened-and-with-more-enemies

You may also like

Leave a Comment