Home Actualité Conférence à Paris : La Syrie vers une transition politique

Conférence à Paris : La Syrie vers une transition politique

by Sara
Conférence à Paris : La Syrie vers une transition politique
Syrie, France

Conférence à Paris : La Syrie vers une transition politique

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Hassan al-Shaibani, se rendra à une conférence internationale organisée par la France, où des puissances régionales et occidentales se réuniront à Paris pour discuter de la transition politique, de l’aide humanitaire et de la reconstruction dans un pays ravagé par 13 ans de guerre.

Al-Shaibani dirigera une délégation pour son premier voyage au sein de l’Union européenne depuis le renversement de l’ancien président Bachar al-Assad. Ce voyage marquera sa première visite officielle en Europe après sa participation au Forum économique mondial à Davos en janvier.

Participation des puissances mondiales

Le président français Emmanuel Macron est attendu pour s’adresser aux représentants lors de cette conférence, qui devrait débuter vers 14h30 (13h30 GMT) ce jeudi. Le Groupe des 7 – comprenant le Royaume-Uni, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et les États-Unis – enverra également des représentants.

Des envoyés de la Turquie, voisin du nord de la Syrie et soutien du groupe qui a renversé al-Assad, ainsi que plusieurs pays du Golfe, assisteront également à cet événement.

Objectifs de la réunion

Cette rencontre vise à coordonner les efforts pour garantir une transition pacifique, en assurant la souveraineté et la sécurité du pays, tout en mobilisant les principaux voisins et partenaires de la Syrie pour coordonner l’aide et le soutien économique, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

Les thèmes abordés incluront également la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité.

Engagement de la société civile

Dans une lettre ouverte adressée aux États membres de l’UE, l’ONG Human Rights Watch a souligné l’importance d’une transition inclusive : « Après 13 ans de guerre et des décennies d’autoritarisme brutal, il est essentiel que les autorités syriennes de transition, avec le soutien des partenaires régionaux et internationaux ainsi que des organisations internationales, garantissent que les efforts de reconstruction soient inclusifs, permettant à chacun en Syrie de jouir de ses droits fondamentaux et à la société civile de s’épanouir. La société civile syrienne devrait être largement engagée et consultée dans ces efforts ».

Contexte des précédentes conférences

Cette conférence est la troisième du genre depuis la chute d’al-Assad en décembre, après les conférences d’Aqaba et de Riyad. Elle ne vise pas à lever des fonds, ce qui sera laissé à une conférence annuelle de promesses à Bruxelles en mars, mais des questions telles que le levée des sanctions seront discutées.

Bien que l’UE ait avancé dans la levée de certaines sanctions, cela reste bloqué en raison de l’opposition de Chypre et de la Grèce, et des préoccupations concernant les négociations de délimitation maritime entre la Syrie et la Turquie.

Les nouvelles autorités syriennes

Les nouvelles autorités à Damas, dirigées par le leader intérimaire Ahmed al-Sharaa, ont cherché à rassurer les Syriens et la communauté internationale qu’elles mettront en œuvre une transition pacifique et démocratique du pouvoir tout en respectant les droits des minorités. Le mois dernier, le leader de facto a été nommé président pour une phase de transition.

Le gouvernement intérimaire a fait pression sur l’Occident pour lever les sanctions, en particulier dans le secteur financier, afin de permettre au pays de reconstruire son économie après 13 ans de guerre qui ont forcé des millions de Syriens à fuir le pays.

Évolution des sanctions

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont convenu le 27 janvier d’assouplir les sanctions sur la Syrie, en commençant par des secteurs clés tels que l’énergie. Cette décision fait suite à l’assouplissement des sanctions par les États-Unis, permettant des dons de carburant et d’électricité à la Syrie pour une durée de six mois.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/13/syria-fm-to-join-arab-western-powers-at-paris-summit-to-discuss-transition

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés