Home ActualitéLe nouveau projet de loi scolaire en Angleterre : impact limité selon les chefs d’établissement

Le nouveau projet de loi scolaire en Angleterre : impact limité selon les chefs d’établissement

by Sara
Angleterre

Un nouveau sondage révèle que la majorité des chefs d’établissement en Angleterre estiment que le projet de loi scolaire proposé par le gouvernement n’aura pas d’impact significatif sur la gestion de leurs écoles. Cette enquête, réalisée auprès de 120 dirigeants d’établissements académiques, montre que 60 % des répondants ne prévoient aucun changement dans leurs opérations suite à cette législation.

Un projet de loi controversé

Le projet de loi scolaire, introduit par la secrétaire d’État à l’Éducation, Bridget Phillipson, vise à réduire certains privilèges dont bénéficient actuellement les académies, tels que l’exemption du suivi du curriculum national ou des échelles de rémunération imposées aux écoles gérées par les autorités locales. Bien que certaines figures de proue de l’éducation aient critiqué cette législation, les réponses des chefs d’établissement montrent un degré de soutien bien plus élevé.

Réactions des chefs d’établissement

Selon le sondage mené par la plateforme de sondage Edurio, 79 % des chefs d’établissement ont déclaré que l’obligation d’utiliser des échelles salariales légales comme seuil minimum pour la rémunération des enseignants n’aurait pas d’impact sur leurs écoles. Seuls 10 % ont exprimé des inquiétudes quant à l’effet négatif de cette mesure.

De plus, 68 % des participants ont affirmé que l’application du curriculum national dans toutes les académies n’aurait pas de conséquence notable, tandis que 17 % l’ont jugée négative.

Préoccupations des chefs d’établissement

Certains dirigeants ont cependant exprimé des préoccupations concernant la perte de la flexibilité dans la conception de leur propre curriculum. Un chef d’établissement a déclaré : « Les libertés académiques ont permis aux établissements de créer des programmes éducatifs innovants et efficaces adaptés aux besoins de leurs élèves, ce qui a contribué à leur succès. »

Les défis du financement

Malgré les réformes prometteuses, plusieurs leaders ont souligné que la loi manquait d’éléments cruciaux, notamment en matière de financement et de besoins éducatifs spéciaux. L’un d’eux a noté : « La principale préoccupation reste le financement. Nous voulons tous faire de notre mieux pour nos enfants et leurs familles, mais sans un financement équitable qui couvre les coûts croissants imposés par le gouvernement, la situation ne pourra que se détériorer. »

Inspections scolaires et nouvelles évaluations

Les réponses les plus négatives ont été enregistrées en réaction aux réformes des inspections scolaires proposées par Ofsted, qui introduisent un nouveau système de notation. Plus de la moitié des dirigeants ont exprimé leur crainte que ces changements aient un impact négatif sur leurs établissements.

Projet De Loi Scolaire | Chefs Détablissement | Curriculum National | Rémunération Des Enseignants | Éducation | Angleterre
source:https://www.theguardian.com/education/2025/feb/14/academy-leaders-england-schools-bill

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