Accueil ActualitéDes professeurs de Dordogne s’opposent à l’intervention d’une députée

Des professeurs de Dordogne s’opposent à l’intervention d’une députée

par Sara
France

Des professeurs de Dordogne ont exprimé leur désaccord suite à la proposition d’intervention de la députée Nadine Lechon, élue Rassemblement National de Périgueux. Cette dernière souhaite s’adresser aux élèves des collèges et lycées pour expliquer son rôle de député.

Une proposition qui suscite la controverse

Dans sa lettre, Nadine Lechon se dit déterminée à offrir aux enfants les conditions nécessaires à leur épanouissement. Elle propose d’intervenir dans les classes pour parler du Parlement, spécifiquement de l’Assemblée Nationale, du rôle du député et du fonctionnement des institutions. Cette intervention est envisagée pour la durée de sa mandature, soit cinq ans.

La députée du Rassemblement National souhaite intervenir pour parler 'du Parlement, du rôle du député et du fonctionnement des institutions'

Réaction des enseignants

La proposition de la députée a choqué de nombreux enseignants, dont Béatrice Bouzinac, professeure au collège Bertran de Born à Périgueux. Selon elle, aucune intervention politique de ce type n’avait jamais été proposée auparavant. Elle souligne que le fonctionnement des institutions est déjà enseigné dans le cadre des programmes scolaires.

La professeure d’histoire-géographie refuse catégoriquement cette intervention, affirmant : « Peu importe sa couleur politique, c’est non. On n’accueille pas dans un établissement scolaire une personne juste parce qu’elle a été élue par un parti politique ». Elle exprime également des craintes quant à un éventuel dérapage politique durant les cours.

Neutralité et enseignement

Béatrice Bouzinac souligne la distinction entre une visite à l’Assemblée Nationale par des élèves, qui est un projet éducatif encadré, et l’intervention d’une députée dans les classes. « Évidemment, nous, on parle de la politique française et on a un devoir de neutralité », déclare-t-elle.

Le rectorat de Bordeaux a confirmé qu’il avait été informé de la lettre de Nadine Lechon, précisant que cette démarche de la députée est légitime dans le cadre de ses fonctions d’élue.

La réponse de Nadine Lechon

Interrogée par la radio « ici Périgord », Nadine Lechon a tenté de clarifier sa position, indiquant qu’elle souhaite simplement expliquer aux élèves le rôle d’un député et le fonctionnement de l’Assemblée. Elle s’étonne des réactions négatives des enseignants, rappelant que d’autres députés réalisent des interventions similaires dans tout le pays.

Les autres députés RN de Dordogne, Florence Joubert et Serge Muller, n’ont pas emboîté le pas à cette initiative et n’ont pas envoyé de courriers aux établissements de leur circonscription. Serge Muller a toutefois visité plusieurs établissements pour échanger avec les équipes pédagogiques.

Députée Rn Dordogne | Nadine Lechon | Députée | Dordogne | Éducation | Politique | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-professeurs-de-dordogne-refusent-l-intervention-d-une-depute-rn-dans-leur-college-7623344#xtor=RSS-10

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire