Table of Contents
Accès refusé à l’AP : Escalade de la censure de Trump
L’administration du président américain Donald Trump a de nouveau refusé l’accès à l’Associated Press (AP) à un événement de la Maison Blanche, au milieu d’un différend concernant le changement de nom du Golfe du Mexique, a déclaré l’agence de presse.
Jeudi, l’AP a indiqué que la Maison Blanche avait empêché l’un de ses journalistes d’assister à la conférence de presse de Trump avec le Premier ministre indien Narendra Modi en visite.
Contexte de la censure
Ce refus d’accès est intervenu après que les journalistes de l’AP ont été exclus d’une cérémonie de signature d’un décret exécutif et de la prestation de serment de Tulsi Gabbard en tant que directrice du renseignement national, respectivement mardi et mercredi.
Julie Pace, rédactrice en chef de l’AP, a qualifié cette décision d’« escalade profondément troublante » dans les efforts de l’administration Trump pour punir l’agence de presse en raison de ses décisions éditoriales.
Violation de la liberté de la presse
« C’est une violation manifeste du Premier Amendement, et nous exhortons l’administration Trump de manière très ferme à mettre fin à cette pratique », a déclaré Pace dans un communiqué.
« C’est maintenant le troisième jour que les journalistes de l’AP sont interdits de couvrir le président – d’abord en tant que membre du pool, et maintenant lors d’une conférence de presse formelle – un incroyable désavantage pour les milliards de personnes qui comptent sur l’Associated Press pour des nouvelles impartiales. »
Le différend sur le nom du golfe
L’administration Trump et l’AP sont en désaccord sur la décision de l’agence de continuer à utiliser le nom « Golfe du Mexique », malgré un décret présidentiel émis le mois dernier visant à changer le nom de cette étendue d’eau en « Golfe d’Amérique ».
L’AP a soutenu qu’il était approprié de conserver le nom original, car l’ordre de Trump n’a d’autorité qu’aux États-Unis, et le golfe fait en partie partie du territoire du Mexique et de Cuba.
Réactions de la Maison Blanche
Mercredi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que l’administration Trump tiendrait les médias responsables de la diffusion de « mensonges ». Elle a affirmé : « Il est un fait que l’étendue d’eau au large de la Louisiane s’appelle le Golfe d’Amérique. Je ne comprends pas pourquoi les médias ne veulent pas l’appeler ainsi. »
Leavitt a ajouté que le nom avait été mis à jour dans le serveur officiel des noms géographiques et reconnu par des entreprises privées telles qu’Apple et Google.
Condamnation des journalistes
Eugene Daniels, président de l’Association des correspondants de la Maison Blanche, a condamné jeudi la décision de l’administration Trump de refuser l’accès à l’AP, la qualifiant d’« outrageuse ». Il a déclaré : « La tentative de censure gouvernementale d’une presse libre risque d’avoir un effet dissuasif sur les journalistes accomplissant leur travail sans crainte ni faveur au nom du peuple américain. »
« C’est une violation manifeste non seulement du Premier Amendement, mais aussi de l’ordre exécutif du président sur la liberté d’expression et la fin de la censure fédérale. Nous appelons à nouveau la Maison Blanche à revenir immédiatement sur cette décision et à rétablir l’accès aux journalistes de l’AP. »