Table of Contents
Israéliens pessimistes sur le cessez-le-feu à Gaza et popularité du Likoud en baisse
Selon un sondage réalisé par l’institut de recherche « Lazar » en Israël, et publié par le journal « Maariv » ce vendredi, 53 % des Israéliens estiment que l’accord de cessez-le-feu à Gaza et l’échange de prisonniers avec le mouvement islamiste Hamas ne seront pas finalisés.
Le sondage révèle que la coalition du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait payer un prix élevé en raison de son séjour à Washington pendant la libération des prisonniers.
Bien que la visite de Netanyahu aux États-Unis ait été qualifiée d' »historique », et qu’il ait rencontré le président américain Donald Trump qui a proposé un plan de déplacement des Palestiniens de Gaza, l’impact positif de cette visite a rapidement disparu.
D’après le sondage, 53 % des Israéliens pensent que les récentes déclarations de Trump aident à récupérer les Israéliens enlevés, tandis que 30 % estiment qu’elles nuisent à cet objectif. Seuls 17 % disent ne pas savoir.
Le sondage a également montré que 53 % des Israéliens pensent que la visite de Netanyahu à Washington est à l’origine de leur pessimisme concernant l’achèvement de l’accord d’échange de prisonniers, tandis que 22 % se déclarent optimistes à cet égard, et 25 % affirment ne pas savoir.
Taux de popularité en baisse pour le Likoud
Le sondage a également révélé un déclin de la popularité du Parti Likoud au pouvoir, dirigé par Netanyahu, qui a perdu 3 sièges, ne conservant que 21 sièges en cas de nouvelles élections. Le parti « Yesh Atid », dirigé par le leader de l’opposition Yair Lapid, a également perdu 2 sièges, atteignant seulement 11 sièges.
En revanche, la popularité du parti « Camp sioniste », dirigé par Benny Gantz, a augmenté de 2 sièges, portant son total à 19, tout comme le parti « Israel Beiteinu » de Avigdor Lieberman, qui a également gagné 2 sièges pour atteindre 17 sièges.
Le sondage indique que la coalition de Netanyahu pourrait perdre 3 sièges supplémentaires, tombant à 50 sièges, contre 60 pour l’opposition, sans compter les partis arabes qui ont vu leur nombre de sièges passer à 10.
Scénarios politiques possibles
Le sondage souligne que le grand gagnant de ces résultats est Lieberman, dont le parti a obtenu 17 sièges. Il a également montré que l’entrée de l’ancien Premier ministre Naftali Bennett à la tête d’un nouveau parti pourrait changer l’équation politique, avec des prévisions de 28 sièges pour lui contre seulement 20 pour le Likoud, ce qui lui permettrait de former un gouvernement de 66 sièges contre 44 pour la coalition de Netanyahu.
Ce sondage survient après les déclarations de Trump, qui a annoncé lors d’une conférence de presse avec Netanyahu à la Maison Blanche que son pays envisageait de s’emparer de Gaza et de déplacer les Palestiniens. Ces déclarations ont suscité un large rejet régional et international, avec des pays comme l’Égypte et la Jordanie, ainsi que d’autres pays arabes et des organisations régionales et internationales, condamnant ces plans.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien américain, a commis un génocide à Gaza, entraînant la mort et des blessures de près de 160 000 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, et plus de 14 000 disparus.