Home ActualitéÉchange d’otages : 3 Israéliens remis au Croix-Rouge à Gaza

Échange d’otages : 3 Israéliens remis au Croix-Rouge à Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Échange d’otages : 3 Israéliens remis au Croix-Rouge à Gaza

Les Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, ainsi que les Brigades de Jérusalem, la branche militaire du Jihad islamique, ont remis trois prisonniers israéliens dans le cadre de la sixième phase d’un échange de prisonniers, suite à un accord de cessez-le-feu à Gaza, à la Croix-Rouge internationale.

La remise des otages a été marquée par la signature d’un responsable des Brigades Izz al-Din al-Qassam et d’une représentante de la Croix-Rouge sur les documents de transfert, dans la région de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza.

Détails de l’échange

Hamas avait précédemment annoncé les noms des trois prisonniers israéliens qui seraient libérés ce samedi : Alexander Trubunov, Sagi Dekel Han et Yair Horn. Les Brigades de Jérusalem ont également déclaré qu’elles libéreraient Trubunov dans le cadre de cette opération d’échange.

L’échange s’est déroulé sur une plateforme préparée à l’avance, où une horloge de sable était accompagnée d’une photo de l’otage Matan et de sa mère Einav Tsangauer, la porte-parole des familles des otages israéliens. En dessous de la photo, il était écrit : « Le temps s’écoule », un message remis à l’un des otages libérés pour être ramené en Israël.

Réactions des otages

Les trois otages ont pris la parole sur la plateforme en hébreu, exprimant leur joie d’avoir été libérés. Ils ont appelé le gouvernement israélien à tout faire pour poursuivre les échanges et ramener les autres otages chez eux, soulignant qu’il ne leur restait « plus de temps ».

Après leur discours, les otages ont été escortés vers des véhicules de la Croix-Rouge, qui les ont ensuite transportés, tandis que l’armée israélienne annonçait leur réception.

Message de Hamas

Hamas a déclaré que la présence d’images de Jérusalem et de l’esplanade des mosquées, ainsi que la foule lors de la remise des otages, constituait un message renouvelé à l’occupation et à ses soutiens, leur indiquant qu’ils sont une ligne rouge. Le mouvement a affirmé que la libération de cette sixième série d’otages confirme qu’il n’y a pas d’autre moyen d’obtenir leur retour que par des négociations et le respect des engagements de l’accord.

Il a également insisté sur le fait que le peuple palestinien et la nation islamique suivent de près les moments forts de cette réussite de la résistance, qui a illustré la solidarité entre le peuple et la résistance. Le mouvement a ajouté qu’il n’y a pas de migration sauf vers Jérusalem, et que cet événement est une réponse aux appels à la migration et à l’élimination lancés par le président américain Donald Trump et ses partisans.

Libérations en retour

Parallèlement, le bureau des médias des prisonniers palestiniens a rapporté que l’occupation israélienne libérerait également 36 prisonniers palestiniens condamnés à la réclusion à perpétuité, ainsi que 333 prisonniers de la bande de Gaza arrêtés après le 7 octobre 2023.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/15/%d8%a7%d9%84%d9%85%d9%82%d8%a7%d9%88%d9%85%d8%a9-%d8%aa%d8%b3%d9%84%d9%85-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d8%b3%d8%b1%d9%89-%d9%84%d9%84%d8%b5%d9%84%d9%8a%d8%a8

You may also like

Leave a Comment