Home Actualité Inquiétudes des Ukrainiens face aux déclarations de Trump

Inquiétudes des Ukrainiens face aux déclarations de Trump

by Sara
Inquiétudes des Ukrainiens face aux déclarations de Trump
France, Ukraine, États-Unis

En Ukraine, les déclarations récentes de Donald Trump suscitent de vives inquiétudes concernant les intentions américaines et les implications pour la fin du conflit. Les médias ukrainiens s’interrogent sur chaque mot prononcé, cherchant à en déduire des orientations claires sur l’avenir des relations internationales.

Un climat de confusion

« Cela donne lieu à des discussions très animées dans les médias. Tout le monde attrape chaque déclaration pour tenter d’imaginer ce qui va se passer, et quand », explique Oleksiy Melnyk, directeur du centre de réflexion Razumkov, à Kiev. Un activiste anticorruption, ayant requis l’anonymat, ajoute : « Il semble que les Américains n’aient pas vraiment de plan ».

Des déclarations controversées

Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le vice-président américain, J. D. Vance, a à peine touché au sujet ukrainien. Cependant, les déclarations de Trump, qui a annoncé un accord avec Vladimir Poutine pour lancer des négociations de cessez-le-feu, ont provoqué une onde de choc. Ce dialogue s’est tenu sans consultation préalable avec les Européens ni avec les dirigeants ukrainiens. Selon Melnyk, « les mots de Trump étaient très chaleureux vis-à-vis de Poutine. Pour nous, cela a été une surprise très désagréable ».

La position américaine sur l’OTAN

Le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth, a déclaré que Kiev devait renoncer à son objectif d’adhésion à l’OTAN, qualifiant les retours aux frontières de 2014 d’« irréalistes ». Dans une interview récente, J. D. Vance a laissé entendre qu’il pourrait en résulter un accord « choquant pour beaucoup ».

Inquiétudes croissantes parmi les Ukrainiens

« Ce n’est pas exactement ce à quoi on s’attend de la part d’un pays allié », grince l’activiste anticorruption. De nombreux observateurs interprètent la situation comme une victoire de Poutine, qui réussit à influencer la diplomatie américaine. L’activiste souligne que « le fait que Trump tente de s’entendre directement avec Poutine sur l’Europe et sur l’Ukraine est dangereux. Nous devons revenir à certains principes : rien sur l’Ukraine sans l’Ukraine et rien sur l’Europe sans l’Europe ».

Ukraine | Trump | Poutine | Relations Internationales | Conflit | France | États-unis
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/15/les-ukrainiens-desempares-par-les-declarations-de-l-administration-trump_6547808_3210.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés