Table of Contents
Élections cruciales à l’Union Africaine : Nouveau président en vue
Les dirigeants des États membres de l’Union Africaine se réunissent à Addis-Abeba pour la 38e sommet, alors que le moment de l’élection du nouveau président de la Commission de l’Union approche. Cette élection vise à désigner un successeur au Tchadien Moussa Faki, qui a prononcé un discours d’adieu lors de l’ouverture de la réunion.
Contexte des élections
Les élections s’inscrivent dans le cadre d’un système de rotation régionale adopté en 2018, visant à garantir un équilibre et une représentation équitable entre les cinq régions africaines. L’Union Africaine est divisée en cinq zones principales : sud, centre, est, ouest et nord. Selon les règles de rotation, le président de la Commission est élu à partir d’une région différente à chaque cycle électoral, en tenant compte de l’efficacité et de la représentation équitable des genres.
Depuis la création de la Commission en 2002, la présidence a été occupée par des candidats des régions centrale, sud et ouest, ce qui signifie que cette fois-ci, le tour revient aux régions est et nord.
Les candidats potentiels
Parmi les candidats les plus en vue pour ce poste figure l’ancien Premier ministre kényan Raila Odinga, qui est confronté à une forte concurrence de la part du ministre des Affaires étrangères djiboutien Mahmoud Ali Youssouf et du Malgache Richard Randriamandrato. L’Union Africaine a constitué un comité spécialisé pour examiner les candidatures et garantir la sélection des candidats selon des critères de mérite. À la fin de l’année 2023, seuls trois pays avaient réussi à présenter leurs candidats dans les délais impartis.
Mécanisme de vote
Le processus électoral se déroule conformément à l’article 42 des règlements de l’Union Africaine. Le président est choisi en premier, puis le vice-président, avant la nomination des commissaires élus par le conseil exécutif, composé de ministres des affaires étrangères ou de responsables gouvernementaux désignés par les États membres.
Si aucun candidat n’obtient les deux tiers des voix après trois tours de scrutin, le candidat ayant obtenu le moins de voix est éliminé, et des tours supplémentaires sont organisés jusqu’à ce qu’un quorum soit atteint. Si le candidat unique ne parvient pas à remporter la majorité requise après trois tours, les élections sont suspendues. Dans ce cas, le vice-président assume temporairement les fonctions de président, et si aucun vice-président n’est en place, le commissaire le plus ancien ou le plus âgé prend le poste temporairement jusqu’à de nouvelles élections.