Home ActualitéL’armée soudanaise reprend le contrôle de Khartoum contre les RSF

L’armée soudanaise reprend le contrôle de Khartoum contre les RSF

by Sara
Soudan

L’armée soudanaise reprend le contrôle de Khartoum contre les RSF

L’armée soudanaise a capturé un pont majeur reliant l’est de la capitale Khartoum au sud, quelques jours après avoir repris le contrôle de la partie nord de la ville face aux Forces de soutien rapide (RSF).

Alors que le conflit au Soudan approche de sa deuxième année, l’armée a, ces dernières semaines, reconquis de larges zones de la capitale et de ses environs face à ce groupe paramilitaire.

Les RSF conservent des positions stratégiques

Les RSF contrôlent encore certaines positions clés, notamment le marché central, le palais présidentiel, ainsi que plusieurs quartiers résidentiels situés au sud et à l’ouest de la ville. Ils détiennent également des parties de la région centrale du Kordofan et la majorité de la région occidentale du Darfour, tout en assiégeant l’armée et ses alliés dans la ville d’el-Fashir, la capitale du nord Darfour.

Des résidents et des médecins ont rapporté vendredi que les RSF avaient attaqué le camp de déplacés de Zamzam, au sud d’el-Fashir, alors que le groupe tentait de renforcer son emprise sur ce bastion du Darfour.

Une crise humanitaire alarmante

Depuis le début du conflit en avril 2023, environ 11,4 millions de civils ont été contraints de fuir leur domicile. Parmi eux, trois millions se sont réfugiés dans des pays voisins, tandis que plus de huit millions sont déplacés à l’intérieur du pays.

Selon Mohamed Vall, correspondant d’Al Jazeera au Soudan, « les voisins régionaux du Soudan affirment vouloir mettre fin au conflit ». Des efforts de paix ont été entrepris à Jeddah, au Caire, à Addis-Abeba, à Genève et ailleurs, mais tous ont jusqu’à présent échoué.

Les deux camps, RSF et armée, affirment être prêts à discuter, mais sous des conditions inacceptables pour l’autre partie. Chacun d’eux croit encore pouvoir remporter une victoire totale sur le champ de bataille.

Destruction et souffrance

Lors d’une conférence humanitaire de haut niveau à Addis-Abeba, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a décrit la situation au Soudan comme une catastrophe d’une « ampleur et d’une brutalité stupéfiantes ». Il a souligné que cette crise nécessite une attention soutenue et urgente, en insistant sur la nécessité de stopper le flux d’armes et de munitions dans le pays.

« Ce flux permet la poursuite d’une destruction civile immense et d’un carnage », a ajouté Guterres. Près de 25 millions de personnes souffrent de niveaux « aigus » de faim, selon les chiffres de l’ONU, et la délivrance de l’aide nécessite l’établissement d’un cessez-le-feu.

Guterres a appelé les dirigeants mondiaux à utiliser leur influence pour favoriser la paix et à renforcer les efforts d’aide humanitaire avant le mois sacré de Ramadan. « Nous devons faire plus – et le faire maintenant – pour aider le peuple soudanais à sortir de ce cauchemar. »

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/15/sudan-army-retakes-more-of-capital-khartoum-from-rsf

You may also like

Leave a Comment