Table of Contents
Israël : Vers un nouveau conflit avec Trump comme espoir ?
L’armée israélienne met en lumière les possibilités d’une nouvelle guerre, avec des centaines de tanks et de troupes de génie rassemblés à la frontière de la Gaza. Cette situation coïncide avec les efforts pour finaliser la première phase d’un accord de cessez-le-feu.
État de préparation des forces israéliennes
Nir Dvori, correspondant militaire de la chaîne 12, a rapporté que les forces israéliennes sont en état d’alerte pour une éventuelle reprise des hostilités. Il a noté que la situation est floue concernant la deuxième phase de l’accord, et que tout est fragile et susceptible de s’effondrer.
Qui combattra en cas de guerre ?
La chaîne 12 s’est interrogée sur l’identité de ceux qui combattront si la guerre reprend. S’agit-il de soldats de réserve ayant déjà combattu plus de 200 jours par an, ou du gouvernement qui refuse de recruter les juifs haredim ?
En réponse, Eitan Cabel, ancien membre de la Knesset pour le Parti du Travail, a déclaré qu’Israël semble être sous un nouveau gouvernement et une nouvelle guerre qui diffèrent de celles qui n’ont abouti à rien. Il a souligné la présence d’un nouveau chef d’état-major et d’agences de sécurité, ainsi que le fait que l’armée devrait être plus offensive cette fois-ci.
Délai des négociations
Jadi Sukink, journaliste à la chaîne 13, a mentionné que la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu prendrait un peu de retard, mais qu’elle serait finalement mise en œuvre. Il a décrit la tentative de Tel Aviv d’imposer de nouvelles conditions pour entrer dans les négociations de la deuxième phase comme une « tentative de tirer profit de la première phase, sans faire tomber le gouvernement ».
Critiques à l’égard du gouvernement
Yehuda Cohen, père d’un otage détenu à Gaza, a déclaré : « Nous savons que nous avons un gouvernement traître qui ne se préoccupe que de sa survie, et non du retour des captifs. » Il a affirmé que ce gouvernement est « coincé dans cet accord ».
Agan Berger, une des premières libérées de l’échange actuel, a déclaré à la chaîne 12 que le président américain Donald Trump est le seul capable de récupérer les autres otages de Gaza. Elle a exprimé sa gratitude envers Trump en le qualifiant de « seul espoir pour tous les otages restants qui attendent son secours ».
Changements avec l’administration Trump
Yaron Abraham, correspondant politique à la chaîne 12, a rapporté que des responsables israéliens lui ont confirmé qu’il y a eu un changement fondamental avec l’administration Trump, qui a facilité l’accès à des armes auparavant interdites à Israël sous l’administration de Joe Biden. Il a ajouté que l’administration Trump avait mené des discussions secrètes avec le commandement du front sud, qui pourraient avoir abordé de nouvelles méthodes de combat que l’Israël n’avait pas pu mettre en œuvre lors de la dernière guerre.
Prochaines étapes des négociations
Les négociations de la deuxième phase devraient débuter la semaine prochaine après la libération des six otages restants de la première phase. Cependant, le gouvernement Netanyahu a tenté de mettre des obstacles aux négociations en cherchant à imposer de nouvelles conditions liées au démantèlement des armes de résistance et à l’expulsion des dirigeants du Hamas de la bande de Gaza.
Des médias israéliens ont rapporté mercredi que les négociations débuteront avec l’arrivée de l’envoyé américain Stephen Wittekoff à Tel Aviv, et que Netanyahu a ordonné de commencer sur la base du démantèlement des armes de résistance.