Home Actualité Tensions entre Israël et Égypte : enquête sur des manipulations

Tensions entre Israël et Égypte : enquête sur des manipulations

by Sara
Tensions entre Israël et Égypte : enquête sur des manipulations
Israël, Égypte

Tensions entre Israël et Égypte : enquête sur des manipulations

Selon le quotidien Yedioth Ahronoth, l’armée israélienne enquête pour déterminer si certaines entités régionales sont derrière des publications visant à saper les relations et à inciter à des tensions entre Israël et l’Égypte.

Le rapport, rédigé par le correspondant militaire Yossi Yehoshua sur le site internet du journal, indique que des sources israéliennes sont convaincues que des parties régionales concernées tentent d’entraver les relations bilatérales en diffusant des informations « fausses » concernant des préparatifs égyptiens pour une guerre contre Israël, en utilisant des influenceurs.

Réactions officielles égyptiennes

Yedioth Ahronoth rapporte qu’Israël a récemment reçu des plaintes de hauts responsables égyptiens après la diffusion de plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux. Ces vidéos montrent un « présumé porte-parole » de l’armée israélienne remerciant en arabe le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour l’aide apportée à Israël dans sa guerre à Gaza et au sud du Liban.

Les responsables égyptiens ont demandé aux chaînes officielles israéliennes de fournir des explications à ce sujet. L’armée israélienne a précisé que ces vidéos étaient « fausses », produites à l’aide de technologies d’intelligence artificielle, et a émis un démenti officiel, les qualifiant de « tentatives suspectes de diffuser des séquences troublantes et trompeuses ».

Manipulations médiatiques

Parmi les vidéos diffusées, certaines montrent des manœuvres militaires effectuées par l’armée égyptienne en 2017 et 2020, présentées comme si elles se déroulaient actuellement, ainsi que des images prétendument prises dans la péninsule du Sinaï.

Le rapport souligne que les tensions entre les deux pays se sont intensifiées suite à un discours prononcé par l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Yair Lapid, à la fin du mois dernier lors d’une réunion avec des leaders d’organisations juives américaines. Dans ce discours, l’ambassadeur a accusé l’Égypte d’avoir « violé délibérément les accords de paix avec Israël » et a ajouté que le pays construisait des bases militaires dans le Sinaï.

Visite surprise à Cairo

Le journal note que le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, est arrivé au Caire « à une vitesse inhabituelle » peu après le discours de l’ambassadeur Lapid, pour assister à une réunion au palais présidentiel en présence du président Sissi et du général Hassan Rashad, chef des services de renseignement égyptiens.

Bien que les déclarations de Lapid aient été supprimées d’Internet, des médias américains et israéliens les ont publiées, confirmant qu’il s’agissait de la première fois qu’un haut responsable israélien accusait l’Égypte d’une telle violation flagrante des accords de paix.

Inquiétudes sécuritaires

Le journal ajoute que, bien qu’aucun membre de l’institution militaire ne rejette la possibilité d’un changement de position de l’Égypte envers Israël, les responsables de la sécurité ont été surpris par l’ampleur des rumeurs concernant des préparatifs égyptiens pour une attaque. Ils estiment que le but est d’éveiller la peur et la panique parmi les Israéliens, qui « ont été choqués » depuis l’attaque du mouvement de résistance islamique Hamas le 7 octobre 2023.

Selon un responsable israélien anonyme, la principale préoccupation de l’armée israélienne n’est pas la frontière avec l’Égypte, mais plutôt la frontière orientale avec la Jordanie, que l’Iran essaie de déstabiliser et de renforcer les éléments palestiniens dans cette région, selon les allégations du journal.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/2/20/%d8%a7%d8%aa%d9%87%d8%a7%d9%85%d8%a7%d8%aa-%d9%84%d8%ac%d9%87%d8%a7%d8%aa-%d8%a5%d9%82%d9%84%d9%8a%d9%85%d9%8a%d8%a9-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d8%b9%d9%85%d9%84-%d8%b9%d9%84%d9%89

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés