Table of Contents
Funérailles d’Hassan Nasrallah : un événement marquant au Liban
Le Liban se prépare à l’enterrement de l’ancien leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, près de cinq mois après sa mort dans une frappe aérienne israélienne. Le pays s’attend à une interruption de ses activités pendant quelques heures dimanche pour les funérailles, qui sont prévues à 13h00 (11h00 GMT) au stade Camille Chamoun, en périphérie de la capitale, Beyrouth.
Préparatifs et mesures de sécurité
Nasrallah sera enterré dans un site dédié à proximité. Il avait été temporairement inhumé aux côtés de son fils, Hadi, décédé en combattant pour le Hezbollah en 1997. Le groupe libanais a annoncé des mesures de sécurité strictes et a demandé aux forces de sécurité d’aider à gérer les foules, qui devraient atteindre des dizaines de milliers de personnes, venant des bastions du Hezbollah à travers le pays ainsi que de l’étranger.
Les autorités de l’aviation civile ont également indiqué que l’aéroport de Beyrouth fermera exceptionnellement et que les vols seront suspendus de midi à 16h00 (14h00 GMT).
Une figure marquante du Hezbollah
Hassan Nasrallah a été tué le 27 septembre dans une frappe israélienne alors qu’il rencontrait des commandants dans un bunker dans le sud de Beyrouth. Révéré par les partisans du Hezbollah, il a dirigé le groupe à travers des décennies de conflit avec Israël, supervisant une transformation en une force militaire influente et devenant l’une des figures arabes les plus en vue de ces dernières générations.
Hommage à un leader perdu
Les funérailles rendront également hommage à Hashem Safieddine, qui a dirigé le Hezbollah pendant une semaine après la mort de Nasrallah avant d’être lui aussi tué par Israël. Il sera enterré séparément dans le sud lundi.
« Les funérailles sont un tremplin pour la prochaine phase. Un grand enterrement qui attire des centaines de milliers de personnes est un moyen de dire à tous que le Hezbollah existe toujours », a déclaré Mohanad Hage Ali du Carnegie Middle East Center.
Impact du conflit
Israël a tué des milliers de combattants du Hezbollah et infligé d’énormes destructions dans le sud de Beyrouth et à travers le Liban lors de sa guerre l’année dernière. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, sera présent, selon un responsable iranien. Plusieurs dirigeants de milices chiites irakiennes devraient également assister aux funérailles.
Pour faire face à la demande accrue des Irakiens souhaitant se rendre à Beyrouth pour les funérailles, la compagnie aérienne irakienne a ajouté des vols vers la capitale libanaise, a déclaré un porte-parole du ministère irakien des Transports.