Table of Contents
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il n’était « pas prêt » à signer un accord avec les États-Unis, qui offrirait un accès préférentiel aux minerais du pays. Cette position a été confirmée par une source proche du dossier, soulignant que les négociations entre Washington et Kiev sont toujours en cours.
Des demandes financières considérées comme inacceptables
Depuis plusieurs semaines, Donald Trump exige l’équivalent de 500 milliards d’euros en terres rares, un dédommagement qu’il considère comme une compensation pour le soutien américain à l’Ukraine face à l’invasion russe. Selon la source, ces conditions ne sont pas acceptables pour l’Ukraine à ce stade des négociations.
Inquiétudes concernant le partenariat proposé
« Quel genre de partenariat est-ce là ? (…) Et pourquoi devons-nous donner 500 milliards, il n’y a pas de réponse », a ajouté la source. Elle a également indiqué que Kiev avait soumis des amendements au projet d’accord, mais ces derniers n’ont pas encore été acceptés. Les discussions se poursuivent, surtout à la lumière de l’appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui a modifié la dynamique de la guerre en Ukraine.
La position ferme de Zelensky
Malgré les pressions exercées par l’administration Trump, notamment par le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, qui a déclaré que « le président Zelensky va signer cet accord », Zelensky a fermement rejeté la première proposition. Il a affirmé qu’il ne pouvait « pas vendre » son pays et a ouvert la porte à des investissements américains en échange de garanties.
Les chiffres de l’aide américaine
Donald Trump a également affirmé que les États-Unis avaient dépensé « 350 milliards d’euros pour un conflit qui ne pouvait pas être gagné ». Toutefois, selon l’institut économique IfW Kiel, l’aide globale américaine à l’Ukraine – incluant l’assistance financière, humanitaire et militaire – a atteint 114,2 milliards d’euros entre début 2022 et fin 2024.