Table of Contents
Le pape François reste dans un état *« critique »* après une semaine d’hospitalisation. Ce samedi 22 février, le Vatican a indiqué que le souverain pontife « *souffre davantage qu’hier ». *Le Pape a présenté dans la matinée *« une crise respiratoire asthmatique prolongée »*, nécessitant l’administration de *« de l’oxygène à haut débit »*.
Hospitalisation et état de santé
Hospitalisé depuis le 14 février, le pape François a d’abord été traité pour une bronchite. Cependant, le Saint-Siège a révélé qu’il avait développé une pneumonie *« dans les deux poumons »*, considérée comme potentiellement mortelle. Cette situation a suscité de vives inquiétudes, car le pape a déjà été affaibli par divers problèmes de santé ces dernières années, notamment des opérations du côlon et de l’abdomen, ainsi que des difficultés à marcher.
Analyses médicales et complications
Ce samedi, le Vatican a annoncé que les analyses de sang du souverain pontife ont révélé *« une thrombopénie, associée à une anémie ». *Ces troubles sanguins, entraînant une diminution des plaquettes et des globules rouges, aggravent l’état déjà délicat du Pape. En raison de son anémie, il a dû recevoir une transfusion sanguine.
Suivi médical et pronostic
Le Vatican a précisé que *« le Saint-Père reste alerte et a passé la journée dans un fauteuil, bien qu’il souffre davantage qu’hier. Le pronostic est actuellement réservé »*. L’équipe médicale a également indiqué que l’élaboration d’un communiqué plus long est généralement un signe que l’état de santé du Pape ne s’améliore pas. *« Le pape est-il hors de danger ? Non, le pape n’est pas hors de danger »*, a déclaré le Pr Sergio Alfieri lors d’un point presse à l’hôpital romain Gemelli, où il est soigné.