Table of Contents
La relation entre Javier Milei, président argentin, et Elon Musk, entrepreneur américain de renom, s’intensifie, inspirée par des figures politiques comme Donald Trump. Cette alliance, qui prend forme à travers une vision économique commune, soulève des questions sur l’avenir économique de l’Argentine.
Une connexion forte entre Milei et Musk
Elon Musk et Javier Milei partagent une admiration mutuelle qui ne fait que croître depuis l’accession de Milei à la présidence en décembre 2023. À la recherche d’investissements en Argentine, Milei a rencontré Musk quatre mois après son investiture. Depuis, ils se sont retrouvés à plusieurs reprises, la dernière rencontre ayant eu lieu le 20 février 2025. Sur les réseaux sociaux, leurs échanges sont empreints de soutien et d’éloges, Musk qualifiant l’Argentine de modèle à suivre pour le monde.
Le plan économique de Milei
En seulement un an, le gouvernement de Milei a entrepris des mesures drastiques, licenciant 37 000 fonctionnaires et fermant 300 services administratifs jugés obsolètes. Bien que ces changements aient permis de réduire les dépenses de 30 %, ces décisions ont aussi pesé sur les classes les plus vulnérables. Le plan de Milei, surnommé « plan Tronçonneuse », a conduit à un excédent fiscal de 0,3 % du PIB. Ce plan est supervisé par le ministère de Dérégulation et de Transformation de l’État, créé par Milei lui-même.
Les influences de Donald Trump sur Milei
À l’instar de Donald Trump, qui a initié le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé, Milei a également choisi de quitter cette instance sans véritable plan de négociation. De plus, il a fait la promotion d’une cryptomonnaie, une stratégie qui rappelle les initiatives de Trump, bien que la cryptomonnaie argentine se soit révélée être une escroquerie. Milei fait actuellement l’objet de plaintes à ce sujet en Argentine et aux États-Unis. Trump a même exprimé son soutien envers Milei dans cette affaire, confirmant ainsi leur rapprochement politique.