Table of Contents
Netanyahu face aux critiques sur la restitution des prisonniers de Gaza
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré samedi dernier avoir récupéré 147 prisonniers vivants de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Cependant, des enquêtes menées par l’agence Anadolu révèlent des incohérences dans ces chiffres.
Netanyahu a affirmé dans un communiqué de son bureau qu’Israël avait jusqu’à présent récupéré 192 prisonniers de Gaza, dont 147 vivants et 45 décédés, tout en précisant que 63 prisonniers israéliens restaient captifs de Hamas.
Cette déclaration coïncide avec la remise par la résistance à Gaza de la septième série de prisonniers israéliens dans le cadre de l’accord d’échange actuel, comprenant quatre corps jeudi et six prisonniers vivants samedi.
Connue pour son utilisation des chiffres à des fins politiques, Netanyahu a exercé ce stratagème pour accéder à la présidence du gouvernement à trois reprises, maintenant son poste pendant plus de 17 ans, devenant ainsi le Premier ministre le plus longtemps en fonction dans l’histoire d’Israël.
Manipulations et réalités
Cependant, les faits indiquent un décalage évident dans la déclaration de Netanyahu concernant le nombre de prisonniers récupérés par Israël depuis le début des hostilités. En réalité, à travers des opérations militaires menées durant près de 16 mois de conflit à Gaza, Israël n’a réussi à récupérer que cinq prisonniers vivants, et ce à deux reprises.
- La première opération a eu lieu le 8 juin 2024, où l’armée israélienne a annoncé la libération de quatre prisonniers dans deux zones isolées au cœur du camp de réfugiés de Nussairat, à la suite d’une attaque aérienne, terrestre et maritime qui a causé la mort de 274 Palestiniens, dont 64 enfants et 57 femmes.
- Lors de cette opération, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire de Hamas, ont déclaré que l’armée israélienne avait tué trois des prisonniers, dont un citoyen américain.
- La seconde opération a eu lieu le 27 août 2024, lorsque l’armée israélienne a annoncé avoir récupéré en vie un prisonnier nommé Farhan al-Qadi, qui avait réussi à s’échapper de ses ravisseurs dans un tunnel à Gaza.
Retrouvailles et pertes
À l’inverse des opérations militaires, Tel-Aviv a réussi à récupérer 104 prisonniers israéliens vivants et quatre corps par le biais d’accords de négociation. Parmi eux, 81 prisonniers israéliens et des citoyens à double nationalité ont été remis pendant une trêve humanitaire de sept jours, qui a pris fin début décembre 2023.
En contrepartie, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens, dont 107 enfants, dont la majorité n’a pas été condamnée pour des crimes. Dans le cadre de l’accord d’échange actuel, démarré le 19 janvier dernier, les factions palestiniennes ont remis en plusieurs vagues 25 prisonniers israéliens et quatre corps, ainsi que cinq travailleurs étrangers en dehors de l’accord.
À ce jour, Israël a libéré 1 135 prisonniers palestiniens, bien qu’il soit prévu d’en libérer 620 autres, dont la libération a été suspendue jusqu’à présent.
Une stratégie politique
Ces éléments montrent que Tel-Aviv n’a pu récupérer que cinq prisonniers israéliens vivants grâce à des opérations militaires, tandis que 104 l’ont été par la négociation. De plus, les factions palestiniennes ont libéré 28 étrangers en dehors de l’accord, et Israël a récupéré quatre corps par la négociation.
Netanyahu semble manipuler les chiffres pour se donner une image de victoire, alors que des pressions internes exigent la restitution des autres prisonniers de Gaza dans le cadre de l’accord d’échange.
Alors que Netanyahu tarde à entamer les négociations pour la seconde phase de l’accord, initialement prévues pour le 3 février, des médias israéliens rapportent qu’il a promis au parti de la religion sioniste, dirigé par le ministre des Finances Bezalel Smotrich, de ne pas passer à la seconde phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, afin de le convaincre de rester dans la coalition gouvernementale et d’éviter son effondrement.