Home ActualitéLes contradictions d’Alice Weidel, leader de l’extrême droite en Allemagne

Les contradictions d’Alice Weidel, leader de l’extrême droite en Allemagne

by Sara
Allemagne, Suisse

Les contradictions d’Alice Weidel, leader de l’extrême droite en Allemagne

Un rapport publié par le New York Times met en lumière les contradictions de Alice Weidel, la dirigeante du parti Alternative für Deutschland (AfD). Bien qu’elle soit une politique nationaliste et opposée à l’immigration, elle vit en Suisse avec sa « partenaire d’origine srilankaise » et leurs deux enfants.

Une ascension politique controversée

Selon le rapport signé par le correspondant du Times, Christopher Schvetz, les contradictions personnelles de Weidel renforcent sa position et la popularité de son parti, le rendant plus en phase avec l’opinion publique.

Weidel a joué un rôle clé dans l’effort du parti pour s’introduire dans le paysage politique principal, le propulsant au deuxième rang avant les élections nationales allemandes qui se tiendront dimanche prochain. À un moment donné de la campagne électorale, elle a été classée comme la candidate la plus populaire parmi tous les partis participants, ce qui reflète son succès à attirer un soutien considérable malgré les controverses entourant ses positions et celles de son parti.

Des contradictions frappantes

Les contradictions de Weidel s’étendent à ses aspects professionnels et personnels. Bien qu’elle s’oppose aux droits des personnes LGBTQ+ et des personnes transgenres, elle est elle-même lesbienne. Elle prône le nationalisme tout en vivant en dehors de l’Allemagne. Elle prétend représenter sa circonscription, mais a admis dans une interview qu’elle ne connaît pas le nombre d’habitants qu’elle représente et qu’elle ne passe pas beaucoup de temps dans sa région.

Lorsqu’elle est poussée à répondre à ces contradictions, elle évite souvent de donner des réponses directes ou se retire des interviews.

Une figure appréciée aux États-Unis

Le rapport décrit Weidel comme une « figure appréciée » de la nouvelle administration américaine. Son expérience économique, sa maîtrise de l’anglais et son apparence générale l’ont aidée à établir des alliés internationaux, y compris le milliardaire Elon Musk, qui a soutenu la dirigeante du parti lors d’une de ses campagnes électorales, minimisant l’importance du passé nazi de l’Allemagne.

Weidel a exploité le mécontentement croissant à l’égard des partis traditionnels en Allemagne pour augmenter la popularité de son parti, mais jusqu’à présent, aucun parti majeur n’a accepté de former une coalition avec l’AfD.

Une image soigneusement construite

Le rapport souligne le commentaire d’Anne-Kathrin Müller, une experte des partis pour le magazine Der Spiegel, indiquant que sous la direction de Weidel, le parti est devenu plus radical, tout en conservant une image publique soigneusement cultivée visant à rendre la société allemande plus accueillante envers lui, malgré certains membres liés au nazisme et à des complots visant à renverser l’État.

Werner Patzelt, un politologue, a ajouté que la capacité de Weidel à exprimer clairement le message du parti, malgré son manque d’empathie et de tolérance, en fait l’une des figures les plus efficaces du parti.

Un leadership controversé

Weidel a précédemment refusé de se distancer des membres extrémistes comme Björn Höcke, un leader du parti condamné pour avoir utilisé un langage nazi. Elle a déclaré qu’elle l’inclurait dans son gouvernement si elle était élue.

Bien qu’elle insiste sur le fait que l’AfD est un parti libertaire et non nationaliste, elle soutient des politiques de droite telles que l’expulsion des réfugiés et s’oppose aux études sur la diversité sociale, le genre et les énergies renouvelables.

Le rapport conclut que le succès de Weidel à amener son parti dans le courant politique dominant est indéniable, mais les experts avertissent que son leadership n’a pas atténué l’extrémisme du parti, mais l’a rendu plus acceptable pour les électeurs.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/2/23/%d8%aa%d8%b9%d8%b1%d9%81-%d8%b9%d9%84%d9%89-%d8%b2%d8%b9%d9%8a%d9%85%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%8a%d9%85%d9%8a%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%84%d9%85%d8%a7%d9%86%d9%8a

You may also like

Leave a Comment