Home ActualitéMichel Platini dénonce la corruption au sein du football mondial

Michel Platini dénonce la corruption au sein du football mondial

by Sara
France

Michel Platini, l’ancienne légende du football français, a récemment critiqué ouvertement la direction actuelle de la FIFA, en particulier son président Gianni Infantino, pour son obsession du pouvoir. Dans une interview accordée à la «SonntagsZeitung», Platini exprime son inquiétude face à la dérive du football mondial, qu’il décrit comme étant trop axé sur l’argent.

Des préoccupations sur la direction de la FIFA

Dans ses déclarations, Platini, âgé de 69 ans, souligne que les dirigeants de la FIFA ne semblent pas comprendre l’essence même du football. Selon lui, «les actuels responsables pensent uniquement à l’argent, alors que le football est avant tout une philosophie». Il fait référence à Infantino, qu’il décrit comme un homme passionné par le football, mais dont les priorités seraient davantage tournées vers le pouvoir et la richesse.

Un procès imminent pour Platini

Actuellement, Platini se prépare à affronter un procès pour corruption en mars prochain à Muttenz, en Suisse. Ce procès fait suite à des allégations selon lesquelles il aurait reçu 2 millions de francs suisses (environ 1,8 million d’euros) de la part de l’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, en 2011. Bien que les deux hommes aient été acquittés en 2022, la Fédération Suisse et la FIFA ont interjeté appel.

Critiques des dirigeants actuels

Platini ne mâche pas ses mots lorsqu’il évoque Infantino et Blatter : «Ni Blatter ni Infantino ne peuvent jouer au football. Ils n’ont jamais été dans un club, dans une ligue, ni dans une fédération. Ce sont des administrateurs qui ont atteint le sommet grâce à des compromis». Il déplore l’absence de véritables footballeurs dans les instances dirigeantes, ce qu’il considère comme un problème majeur.

Réactions à l’attribution de la Coupe du Monde 2030

L’ancien président de l’UEFA s’est aussi déclaré «choqué» par la décision de faire co-organiser la Coupe du Monde 2030 par l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud, soulignant que cette décision semble favorisée par Infantino pour permettre à l’Asie, et donc à l’Arabie Saoudite, d’accueillir la compétition en 2034. Selon Platini, «Infantino a tout fait pour arriver à ce résultat, et personne ne s’est opposé».

Un avenir dans le football

Malgré ses critiques, Platini n’a pas l’intention de se retirer complètement du monde du football. Il annonce avoir des projets liés au sport, tout en précisant qu’il ne cherchera pas à occuper une fonction active, même pas celle d’entraîneur à la Juventus, où il a brillé pendant cinq ans.

Michel Platini | Fifa | Corruption | Football | France
source:https://www.blick.ch/sport/fussball/international/platini-rechnet-mit-fussball-bossen-ab-weder-blatter-noch-infantino-koennen-einen-ball-treten-id20618307.html

You may also like

Leave a Comment