Table of Contents
Zelenskyy prêt à quitter pour la paix et l’adhésion à l’OTAN
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a proposé de renoncer à son poste en échange de la paix et de l’adhésion à l’OTAN, alors que son pays subit ce qu’il qualifie de plus grande attaque par drones russes depuis le début de la guerre.
Zelenskyy a fait cette offre lors d’une conférence de presse à Kyiv dimanche, alors que le fossé se creuse entre lui et le nouveau gouvernement américain dirigé par le président Donald Trump, à l’approche du troisième anniversaire du début de la guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine.
Un changement de ton avec Trump
« Si cela signifie la paix pour l’Ukraine, si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, je suis prêt », a déclaré Zelenskyy. « Je peux échanger cela contre l’adhésion à l’OTAN, si cette condition est là, immédiatement. »
Dans un tournant marqué par rapport à l’administration précédente du président Joe Biden, qui soutenait fermement Zelenskyy et l’Ukraine, Trump a de plus en plus attaqué le président ukrainien depuis qu’il a pris ses fonctions le mois dernier. La semaine dernière, Trump a qualifié Zelenskyy de « dictateur » qui avait peu de soutien de la part des Ukrainiens. Il a fait ces commentaires après que le dirigeant ukrainien ait déclaré que Trump évoluait dans un « espace de désinformation » après que le président américain ait exprimé des vues partagées par la Russie sur la guerre.
Un partenariat nécessaire
Cependant, Zelenskyy a déclaré dimanche qu’il souhaitait que le président américain soit un partenaire plutôt qu’un simple médiateur. « Je veux vraiment que ce soit plus qu’une simple médiation. … Ce n’est pas suffisant », a-t-il ajouté, précisant qu’il souhaitait rencontrer Trump avant toute rencontre entre le dirigeant américain et le président russe Vladimir Poutine.
Les États-Unis semblent conditionner leur soutien à l’Ukraine à un accord concernant les minéraux rares de ce dernier. Washington a initialement exigé 50 % de la propriété des minéraux en échange de son soutien continu à Kyiv.
Des négociations possibles
L’Ukraine a indiqué qu’un accord pourrait être négocié, mais Zelenskyy a rejeté dimanche l’affirmation de Trump selon laquelle son pays devait 500 milliards de dollars aux États-Unis. Le président ukrainien a précisé que les fonds alloués étaient sous forme de subventions, et non de prêts, et ne devraient pas être liés à un quelconque accord sur les minéraux.
Des responsables américains ont déclaré dimanche qu’ils s’attendaient à ce qu’un accord soit signé prochainement. L’envoyé de Trump, Steve Witkoff, a déclaré que Zelenskyy avait vacillé « dans son engagement envers l’accès américain aux minéraux ukrainiens il y a une semaine » mais qu’après un message de Trump, il « ne vacillait plus ». Witkoff a prédit qu’un accord serait signé cette semaine.
Contexte international
Cela se déroule dans un contexte de rapprochement entre Trump et Poutine et de dialogue direct entre Moscou et Washington ces dernières semaines pour discuter de la fin de la guerre, y compris une rencontre entre le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov en Arabie saoudite mardi.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a déclaré dimanche que des équipes russes et américaines prévoyaient de se rencontrer cette semaine pour discuter de l’amélioration des relations. « Nous attendons des avancées concrètes lorsque la réunion prévue à la fin de la semaine prochaine aura lieu », a déclaré Ryabkov, cité par l’agence de presse d’État TASS.
Une attaque record par drones
Zelenskyy a déclaré plus tôt que la Russie avait mené la plus grande attaque de drones contre l’Ukraine depuis le début de la guerre, lançant 267 drones contre son pays pendant la nuit. Sur les réseaux sociaux, Zelenskyy a indiqué que la Russie avait lancé près de 1 150 drones d’attaque, plus de 1 400 bombes aériennes guidées et 35 missiles sur l’Ukraine au cours de la semaine passée.
« Chaque jour, notre peuple fait face à un terrorisme aérien », a déclaré Zelenskyy en appelant l’Europe et les États-Unis à se tenir aux côtés de l’Ukraine. Le porte-parole de l’armée de l’air, Yuriy Ignat, a précisé que parmi les drones lancés de samedi soir à dimanche matin, 138 avaient été interceptés par les défenses aériennes, tandis que 119 avaient été « perdus » sans causer de dommages.
Les conséquences de l’invasion
Il a indiqué que les 267 drones aperçus dans le ciel ukrainien constituaient « un record pour une seule attaque » depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une déclaration distincte des forces armées ukrainiennes sur Telegram dimanche a précisé que plusieurs régions, y compris la capitale, Kyiv, avaient été « touchées ».
Samedi, une attaque de missile russe sur la ville centrale de Kryvyi Rih a tué un homme et blessé cinq personnes, selon les autorités régionales. « La guerre continue. Tous ceux qui peuvent aider avec la défense aérienne doivent travailler à améliorer la protection de la vie humaine. Nous devons tout faire pour apporter une paix durable et juste à l’Ukraine », a conclu Zelenskyy.
Perspectives sur la guerre
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a débuté le 24 février 2022. Cependant, les forces russes et leurs alliés combattaient dans l’est de l’Ukraine depuis 2014, et la Russie a annexé la péninsule de Crimée en Ukraine la même année, bien que cela n’ait pas été reconnu internationalement.
En rapportant depuis Kyiv, Imran Khan d’Al Jazeera a déclaré que les Ukrainiens qualifient les frappes de drones russes de « terrorisme d’État ». « C’est en fait effrayant pour les civils de subir ces attaques, même s’ils sont interceptés avec succès », a-t-il ajouté.
Depuis le début de la guerre, l’Ukraine a cherché à perturber la logistique russe loin des lignes de front pour tenter de prévenir les frappes quotidiennes, notamment en attaquant directement des bases militaires et des sites industriels à l’intérieur même de la Russie.