Table of Contents
Tommy Freeman a reconnu que l’Angleterre comprend les frustrations de ses supporters, qui se sont fait entendre par une salve de sifflets lors de la victoire laborieuse sur l’Écosse. Malgré cela, il croit que l’équipe de Steve Borthwick a encore sa chance dans la course au titre des Six Nations après deux victoires consécutives.
Une victoire scrappy contre l’Écosse
La victoire de samedi 16-15 a mis fin à une série de quatre défaites consécutives contre l’Écosse et a été la première victoire contre l’ennemi juré à Twickenham depuis 2017. Cependant, les supporters ont exprimé leur mécontentement face à l’approche rudimentaire de l’Angleterre, manifestant leur désapprobation alors qu’Alex Mitchell et Fin Smith tentaient de dégager le ballon. L’ancien capitaine Will Carling a qualifié cette victoire de « très moche », tandis que le champion du monde Will Greenwood a affirmé qu’ils « ne jouent tout simplement pas au rugby ».
La stratégie de l’Angleterre
Bien que l’Écosse ait marqué trois essais contre un pour l’Angleterre – dont un essai controversé de Freeman, dont le ballon au sol était sujet à débat – le jeune ailier de 23 ans a tenté d’expliquer l’approche de son équipe. « Notre stratégie est soit de jouer long pour trouver de l’espace et maintenir l’adversaire dans son camp, soit d’effectuer un coup de pied contestable, en espérant récupérer un ballon libre et profiter des défenses désorganisées », a déclaré Freeman. « Nous comprenons que cela peut parfois être trop. »
Les absences et le camp d’entraînement à venir
Après quelques jours de repos, l’équipe d’Angleterre se réunira mercredi pour un camp d’entraînement à York. Borthwick espère que Tom Curry et Tom Willis seront disponibles pour affronter l’Italie. Curry semblait souffrir en sortant du match contre l’Écosse, mais Borthwick a révélé qu’il s’agissait d’une contusion. Willis, quant à lui, a subi une commotion cérébrale et suivra les protocoles de retour au jeu.
George Martin, absent lors du match contre l’Écosse en raison d’un problème au genou, devrait également être de retour. En revanche, George Furbank est peu probable de participer aux deux derniers matches, alors qu’il continue de se remettre d’une fracture au bras. Borthwick a commenté : « Il sera très difficile de le voir jouer durant le championnat, mais il est sur la bonne voie de guérison. »
Les défis à venir pour l’Angleterre
Après la large victoire de la France, 73-24, sur l’Italie, le déplacement à Dublin pour affronter l’Irlande lors de la prochaine journée s’annonce crucial dans la course au titre. L’Angleterre devra espérer des résultats favorables lors des deux derniers tours, mais elle peut envisager le match à domicile contre les Azzurri, sachant qu’une victoire maintiendrait leurs espoirs en vie pour le dernier week-end du championnat.
Des espoirs de titre
Interrogé sur les chances de l’Angleterre de remporter le titre, Freeman a répondu : « Ce n’est pas impossible du tout. Mais nous allons continuer à nous concentrer sur notre entraînement chaque semaine. Nous savons que ces deux prochains matches ne seront pas faciles. L’Italie a beaucoup progressé et va se battre, puis il y aura le match contre le pays de Galles. Nous allons aborder chaque match un à un. »