Table of Contents
Le marché immobilier britannique connaît une montée en flèche du nombre de maisons évaluées à plus d’un million de livres. Selon des études réalisées par la société Savills, le nombre de propriétés d’une valeur d’un million de livres ou plus à Londres a atteint un niveau record.
Une augmentation significative des maisons à un million de livres
Au cours des cinq dernières années, le nombre de maisons au Royaume-Uni évaluées à plus d’un million de livres a augmenté d’environ un tiers. Savills a rapporté un gain net de 3 127 propriétés supplémentaires valant au moins un million de livres l’année dernière, portant le total à environ 702 580 maisons, soit une augmentation de 34 % par rapport à la période précédente.
En moyenne, une maison sur 42 au Royaume-Uni est désormais estimée à plus d’un million de livres.
Londres en tête des hausses
La capitale britannique a enregistré la plus forte augmentation de maisons à un million de livres l’année dernière, avec une maison sur 11 dans la ville atteignant ce seuil. Actuellement, on dénombre 349 068 propriétés à Londres d’une valeur d’un million de livres, un chiffre qui constitue un record pour la ville.
Des variations à travers le Royaume-Uni
Certaines régions du Royaume-Uni ont néanmoins connu une baisse du nombre de maisons à un million de livres. En dehors de Londres, le nombre de propriétés atteignant cette valeur a diminué de 1 % l’année dernière.
Facteurs influençant le marché
Lucian Cook, responsable de la recherche résidentielle chez Savills, a indiqué que la croissance du marché immobilier a été freinée par des coûts hypothécaires plus élevés et une accessibilité financière restreinte. Cependant, une demande accrue pour la vie citadine, notamment due au retour au travail, a rééquilibré le marché en faveur des propriétaires londoniens, avec 5 000 propriétés franchissant le seuil du million de livres en 2024.
Comparaisons régionales
Hors de Londres, une maison sur 73 est estimée à plus d’un million de livres. Le Nord-Est de l’Angleterre a enregistré la plus forte augmentation du nombre de millionnaires immobiliers en dehors de Londres, avec une hausse de 5,5 %, bien que ce marché détienne encore la plus petite part de marché globale.
Les Midlands de l’Ouest ont également vu une nette augmentation, avec 918 nouvelles propriétés à un million de livres l’année dernière.
Impact du marché locatif
Parallèlement, un rapport distinct de la société Hamptons a révélé que le loyer moyen pour un locataire emménageant dans une nouvelle propriété en janvier 2025 a augmenté de 1,8 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente le taux de croissance le plus bas depuis octobre 2020. Les locataires renouvelant leur contrat ont, quant à eux, constaté une augmentation de 6 % de leurs loyers, ayant des implications sur l’accessibilité financière à long terme.