Table of Contents
Mike Amesbury, député suspendu du Parti travailliste, doit être condamné pour avoir agressé un homme lors d’une altercation dans la rue. L’élu de Runcorn et Helsby, qui siège en tant qu’indépendant depuis son arrestation en octobre dernier, comparaîtra devant le tribunal de Chester lundi.
Détails de l’incident
Lors d’une audience en janvier, Amesbury a plaidé coupable d’avoir agressé Paul Fellows, âgé de 45 ans, sur Main Street à Frodsham, dans le Cheshire, dans les premières heures du 26 octobre. Le tribunal a entendu qu’Amesbury avait consommé de l’alcool avant d’arriver à une station de taxis, où Mr Fellows l’a approché pour se plaindre de la fermeture d’un pont dans la ville.
Les faits révélés par les images
Des images de l’incident montrent Amesbury frapper Mr Fellows à la tête, le faisant tomber au sol, puis le suivant sur la route pour lui porter au moins cinq autres coups. On l’entend également dire : « Tu ne menaceras plus ton député, n’est-ce pas ? »
Conséquences judiciaires
Le juge de district Tan Ikram a indiqué qu’il laissait toutes les options ouvertes concernant la peine, qui pourrait aller d’une peine de travail d’intérêt général à une peine de prison. Amesbury a exprimé ses regrets après avoir plaidé coupable, disant : « Je suis sincèrement désolé envers Mr Fellows et sa famille. »
Risques pour sa carrière politique
Si Amesbury est condamné à une peine de prison ou à une peine avec sursis, il pourrait perdre son siège à la Chambre des communes. Une peine inférieure à un an, même avec sursis, pourrait entraîner une procédure de révocation, déclenchant une élection partielle si 10 % des électeurs inscrits réclament cette procédure. Une peine de prison supérieure à un an entraînerait automatiquement la perte de son siège.
Réactions du Parti travailliste
Après la dernière audience d’Amesbury, un porte-parole du Parti travailliste a déclaré : « Il est juste que Mike Amesbury prenne ses responsabilités pour ses actions inacceptables. Il a été correctement suspendu par le Parti travailliste suite à l’annonce de l’enquête policière. Nous ne pouvons pas commenter davantage tant que les procédures judiciaires sont en cours. »