Table of Contents
Trois ans après le début du conflit en Ukraine, les coûts de l’énergie continuent de grimper, restant 31 % plus élevés qu’avant la guerre. Une analyse récente du comparateur Verivox révèle que le ménage type de trois personnes doit débourser en moyenne 5407 euros par an pour sa consommation énergétique, une hausse significative par rapport aux 4121 euros de 2021, l’année précédant le conflit.
Une augmentation des coûts énergétiques persistante
Selon Thorsten Storck, expert en énergie chez Verivox, les prix des combustibles fossiles, tels que le gaz et l’huile, ont commencé à augmenter dès l’automne 2021, culminant avec des tarifs record après l’éclatement de la guerre en Ukraine en hiver 2022. Même si les coûts ont chuté d’un tiers depuis leur pic en octobre 2022, ils restent nettement supérieurs aux niveaux d’avant la crise.
Les impacts sur les coûts de chauffage
Les dépenses liées au chauffage ont particulièrement explosé. Le coût de l’huile de chauffage a augmenté de 35 %, tandis que le chauffage au gaz a également connu une forte hausse. Pour un ménage consommant 20 000 kilowattheures (kWh), les coûts de chauffage ont grimpé de 1329 euros à 2319 euros, soit une augmentation de 74 %. En outre, les frais de réseau de gaz et le prix du carbone sur les combustibles fossiles contribuent à l’augmentation des prix.
En Allemagne, où une majorité de ménages utilise le gaz pour le chauffage, les coûts moyens ont bondi de 61 % selon les calculs de Verivox.
Augmentation des prix du carburant et de l’électricité
Les automobilistes ne sont pas épargnés par cette hausse. Depuis 2021, le prix de l’essence a augmenté de 15 % et celui du diesel de 21 %. En moyenne, les consommateurs doivent débourser 17 % de plus pour le carburant. Les tarifs de l’électricité ont également connu une hausse : un ménage consommant 4000 kWh par an paie désormais 1432 euros, contre 1229 euros auparavant, ce qui représente une augmentation de 17 %.
Perspectives d’avenir incertaines
Thorsten Storck souligne qu’une baisse des coûts de l’énergie au niveau d’avant la guerre en Ukraine n’est pas à prévoir dans un avenir proche. Avec les prix de gros en augmentation, des frais de réseau plus élevés pour l’électricité et le gaz, ainsi qu’une montée du prix du carbone, il est probable que les coûts énergétiques continuent d’augmenter.
