Home ActualitéIsraël intensifie les assaults en Cisjordanie avec des tanks

Israël intensifie les assaults en Cisjordanie avec des tanks

by Sara
Palestine, Israël

Israël intensifie les assaults en Cisjordanie avec des tanks

Les forces militaires israéliennes ont lancé plusieurs nouvelles opérations dans la Cisjordanie occupée, intensifiant une campagne qui dure depuis un mois et qui a coûté la vie à des centaines de personnes et déplacé des milliers d’autres.

Déploiement des tanks israéliens

Lors des opérations menées dimanche et lundi, des tanks israéliens ont été déployés pour la première fois en plus de deux décennies dans ce territoire palestinien occupé.

Les raids israéliens ont touché plusieurs zones de la Cisjordanie, alors que des bulldozers et des véhicules blindés continuaient de frapper Jenin et Tulkarem, où se trouvent de grands camps de réfugiés.

Situation à Jenin et Tulkarem

Des soldats israéliens auraient pris d’assaut Jenin par l’ouest, assiégeant le camp de réfugiés et les zones environnantes. Ils ont également imposé un couvre-feu dans la ville de Qabatiya pour le deuxième jour consécutif et ont envahi les villes voisines d’al-Yamoun et de Burqin.

Les Brigades al-Quds, l’aile armée du Jihad islamique palestinien, ont déclaré sur Telegram qu’elles combattaient les forces israéliennes à Jenin.

Conséquences pour les civils

Les Palestiniens forcés de quitter leurs foyers dans la Cisjordanie occupée cherchent refuge où ils le peuvent : dans des centres communautaires, des abris, ou chez des amis et des familles dans des villes et villages voisins, qui subissent également des attaques.

La peur d’une escalade plus grande prédomine, alors que le Hamas, l’Autorité palestinienne, la Jordanie voisine et la Ligue arabe ont appelé à une cessation des attaques intensifiées.

Réactions internationales

Le Brésil a également exhorté à une suspension totale des attaques militaires israéliennes et à un accès humanitaire international sans entrave dans le territoire occupé.

Le déploiement de tanks israéliens en Cisjordanie est perçu comme un signe inquiétant. Des sources proches du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont évoqué des plans de création de corridors militaires dans les régions de Tulkarem et Jenin.

Impact sur la population palestinienne

Plus de 40 000 personnes ont été déplacées de Jenin et Tulkarem, y compris du camp de réfugiés de Nur Shams, en raison de l’opération israélienne en cours, lancée peu après le cessez-le-feu à Gaza le 19 janvier.

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a confirmé ce chiffre dimanche, ajoutant que l’armée prévoit de rester dans les camps pour empêcher le retour des habitants.

Appels à l’action

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé son inquiétude face à la violence croissante en Cisjordanie occupée et a averti d’un retour possible aux combats à Gaza. Il a condamné les attaques quotidiennes des colons israéliens, souvent soutenus par des soldats armés.

Des vidéos publiées par des médias palestiniens montrent des colons en train de vandaliser des propriétés palestiniennes et d’allumer des feux lors d’attaques contre des terres agricoles dans le gouvernorat d’Hébron.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/24/israel-deploys-tanks-as-assault-on-occupied-west-bank-intensifies

You may also like

Leave a Comment