58
Table of Contents
Russie, Ukraine, Pologne
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 097
Voici la situation au mardi 25 février :
Combats
- Une femme de 44 ans a été blessée et plusieurs maisons ont été endommagées à la suite d’une attaque aérienne russe dans la région de Kyiv, selon Mykola Kalashnyk, gouverneur de la région entourant la capitale ukrainienne.
- La Pologne a fait décoller des avions militaires après que la Russie a lancé des frappes aériennes sur l’ouest de l’Ukraine, a déclaré le Commandement opérationnel des forces armées polonaises.
- Les unités de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 19 drones ukrainiens au cours de la nuit, rapportent les agences de presse d’État RIA Novosti et TASS, citant le ministère de la Défense.
- L’Ukraine a activé des alertes de raid aérien dans tout le pays à 03h50 GMT après que les forces aériennes ont averti d’une attaque de missile russe. L’ampleur totale de l’attaque n’était pas immédiatement claire et il n’y avait pas de commentaire immédiat de la part de la Russie.
Politique et diplomatie
- La commissaire aux droits de l’homme de Russie, Tatyana Moskalkova, a déclaré que Moscou et Kyiv avaient conclu un accord avec la Croix-Rouge pour évacuer les habitants de la région occupée de Kursk.
- Le Royaume-Uni a publié un avis sur son site gouvernemental annonçant 67 nouvelles sanctions contre la Russie. Les cibles incluent des entreprises mondiales fournissant l’armée russe et une extension du régime maritime sur 40 navires.
- Des responsables de Washington et de Moscou doivent se rencontrer à nouveau en Arabie Saoudite, a rapporté l’agence de presse AFP, citant une source diplomatique anonyme. Des responsables américains et russes de haut niveau se sont rencontrés à Riyad la semaine dernière pour discuter de la fin de la guerre.
- Reporters sans frontières (RSF) a annoncé avoir soumis une nouvelle plainte contre la Russie auprès de la Cour pénale internationale (CPI) concernant l’arrestation arbitraire et la déportation de 19 journalistes ukrainiens.
- Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont adopté un 16e paquet de sanctions contre la Russie. Les cibles incluent pour la première fois les échanges de cryptomonnaies et une interdiction des compagnies aériennes de pays tiers qui continuent leurs opérations en Russie.
- Les États-Unis ont soutenu à deux reprises la Russie lors de votes aux Nations Unies, soulignant le changement de position de Washington sur la guerre. Les deux pays se sont opposés à une résolution rédigée par l’Europe, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU, condamnant la Russie et soutenant l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais ont poussé une résolution rédigée par les États-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à une fin du conflit tout en s’abstenant de critiquer la Russie.
- Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il rencontrerait son homologue ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, dès cette semaine pour signer un accord sur les terres rares en échange d’aide américaine. Le correspondant du Kremlin, Pavel Zarubin, a déclaré que la Russie n’était pas préoccupée par l’accord États-Unis-Ukraine sur les éléments rares.
- Le président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie n’était pas opposée à l’implication de l’Europe dans les négociations de paix. Cependant, il a noté que Bruxelles avait précédemment refusé de s’engager dans un dialogue avec la Russie.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/25/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-25
previous post