Table of Contents
Le Parlement de Berlin a inauguré une nouvelle exposition visant à lutter contre l’antisémitisme. Intitulée « The Vicious Circle » (Le cercle vicieux), cette exposition met en lumière le destin des communautés juives en Europe et au Moyen-Orient, victimes de pogroms et de nettoyages ethniques.
Inauguration de l’exposition
L’exposition a été ouverte en présence de l’ambassadeur d’Israël, Ron Prosor, et sera visible jusqu’à mardi prochain dans le hall d’entrée du Parlement. Par la suite, elle sera présentée pendant environ quatre semaines au Centre de mémoire et d’éducation de la Conférence de Wannsee.
De la passé à nos jours
Cette exposition traite spécifiquement de l’histoire de cinq communautés juives ayant été touchées par des nettoyages ethniques et des meurtres de masse : Berlin (1938), Bagdad (Irak/1941), Kielce (Pologne/1946), Aden (Yémen/1947) ainsi que des villages dans le sud d’Israël, attaqués par l’organisation terroriste Hamas le 7 octobre 2023.
Elle se compose d’installations, de textes et d’objets originaux, tels qu’un candélabre de Hanouka de Bagdad ou un bracelet d’Aden. La conception de l’exposition a été réalisée par le National Holocaust Museum de Londres. Avant d’arriver à Berlin, elle a été présentée dans la capitale britannique et à Bruxelles. Les textes sont principalement en anglais, mais une brochure de traduction est disponible.
Rejet par la Freie Universität
Initialement, l’exposition avait été proposée à l’institut d’histoire de la Freie Universität de Berlin, mais la direction a refusé de l’accueillir après « un examen attentif », invoquant des problèmes de sécurité et de logistique. Ils craignaient également que l’exposition, en mettant en parallèle les pogroms de novembre des nazis avec d’autres, ne soit perçue comme une « relativisation de la Shoah ».
La présidente du Parlement, Cornelia Seibeld, a exprimé sa surprise lors d’une séance plénière le 30 janvier et a annoncé que l’exposition serait présentée rapidement au sein du Parlement. Elle a souligné que la lutte contre l’antisémitisme dans toutes ses formes ne peut se faire par le silence.