Table of Contents
Ce soir, nous mettons en lumière de jeunes voix féminines qui devraient vous faire vibrer, et nous commençons avec Cold Specks, dont certains se souviennent probablement des débuts en 2013.
Cold Specks : Une voix singulière
« How It Feels », une sorte de gospel solitaire et plaintif, est signé par Ladan Hussein, la chanteuse canadienne qui se cache derrière le nom de Cold Specks. Cette chanson évoque les ballades crépusculaires de Bob Dylan, comme « Make You Feel My Love », ou celles de Tom Waits. Ses paroles, chargées d’émotion, décrivent un parcours tumultueux : « C’est l’argent que j’ai en tête, écrasée par des mots qui ne me viennent pas, aussitôt gagné aussitôt perdu, des rêves fébriles, des cœurs en lambeaux… ». Ladan, qui a fait ses débuts avec l’album *I Predict a Graceful Explosion* en 2012, revient avec une force renouvelée après des épreuves personnelles marquantes.
Un parcours difficile
En 2017, lors d’une tournée éprouvante, Ladan a commencé à souffrir de troubles mentaux, conduisant à un diagnostic de schizophrénie après un séjour de deux mois en hôpital psychiatrique. Née en 1988 dans l’Ontario, Canada, ses parents ont fui la guerre en Somalie, et elle a par la suite déménagé à Londres. Sa carrière a véritablement décollé après avoir été repérée par Jools Holland, un animateur de télévision britannique, alors qu’elle se produisait dans une église.
Collaboration et nouveaux projets
Actuellement basée à Toronto, Cold Specks a collaboré avec des artistes prestigieux tels que Massive Attack et Moby. Son nouvel album, *Light for the Midnight*, attendu pour début avril, promet de révéler un nouvel aspect de sa musique. Bien qu’aucune tournée ne soit prévue, les fans sont impatients de découvrir ses nouvelles créations.
Soap&Skin : Une étoile montante
Parallèlement, nous avons Soap&Skin, alias Anja Plaschg, une pianiste et chanteuse autrichienne née en 1990. Son style unique, souvent comparé à celui de la chanteuse Nico, se caractérise par des performances solennelles et une instrumentation riche, mêlant orchestre de chambre et électronique. Soap&Skin se produira le 28 mars prochain à la Gaîté lyrique, et son nouvel album, *Torso*, est également très attendu.
À écouter
Voici quelques titres à découvrir :
- Cold Specks – « How It Feels »
- Soap&Skin – « Girl Loves Me » (album « Torso »)
- Anna B Savage – « Agnes » (album « You & I are Earth »)
- Victoria Canal – « Swan Song » (album « Slowly, It Dawns »)
- Safia Nolin – « Pizzaghetti » (album « UFO Religion »)
- Soda Blonde – « People Pleaser »
- Nell Smith – « Anxious »
- Half Waif – « Big Dipper » (album « See You at the Maypole »)
- Grand Camino – « Sunflowers »
- Alison Krauss & Union Station – « Looks Like the End of the Road »