Home ActualitéLa ville de Cambridge abandonne X : un nouveau départ social

La ville de Cambridge abandonne X : un nouveau départ social

by Sara
Canada

La ville de Cambridge, en Ontario, a annoncé ce lundi qu’elle ne publierait plus sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, en raison de préoccupations concernant la « fiabilité, la responsabilité et la direction » de cette plateforme.

Des préoccupations sur la viabilité de la plateforme

Selon la municipalité, cette décision a été prise en raison de « préoccupations persistantes concernant la viabilité de la plateforme comme un espace de communication publique fiable, car le contenu trouvé et promu sur X inclut du racisme et de la désinformation ». La ville estime que X ne correspond plus aux valeurs d’inclusivité, de respect, d’intégrité, de service et de communication responsable.

Un dernier message aux citoyens

Cambridge a annoncé qu’elle publierait un dernier message aux résidents pour les informer de cette mise à jour et partager d’autres moyens de rester en contact avec la ville. Cependant, dès mardi matin, le compte avait été désactivé.

Global News a tenté de contacter la ville pour savoir si elle avait désactivé le compte ou si cela avait été fait par la plateforme de médias sociaux, mais n’a pas reçu de réponse à mardi après-midi.

Un changement vers BlueSky

Ces derniers mois, un mouvement de personnes, y compris des célébrités, s’est orienté vers la plateforme de médias sociaux BlueSky, et Cambridge a indiqué qu’elle envisageait d’utiliser cette plateforme, qui compte désormais 31 millions d’utilisateurs. Bien que ce chiffre continue de croître, X affirme avoir plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde.

Get the day's top news, political, economic, and current affairs headlines, delivered to your inbox once a day.

D’autres municipalités suivent le mouvement

Cambridge n’est pas la première municipalité canadienne à abandonner X. En janvier, le district de North Vancouver a également décidé de quitter cette plateforme de médias sociaux, citant que le site ne correspondait plus aux valeurs d’entreprise de la municipalité.

Cette décision fait également suite à une demande de Laura White, conseillère de Halifax, demandant au personnel municipal de considérer un mouvement similaire loin de X. Elle a déclaré : « Au cours des deux dernières années et demie depuis qu’Elon Musk a acquis Twitter (maintenant X), la plateforme est devenue moins conviviale, informative et utile, et plus toxique. »

Réactions des autres villes

Contactées par Global News, les villes de Kitchener et Waterloo ainsi que la région de Waterloo ont déclaré qu’elles n’envisageaient pas de quitter X pour le moment. « Nous examinons régulièrement les canaux de médias sociaux et la façon dont les résidents interagissent avec nous pour nous assurer que les messages atteignent les résidents dans les espaces qu’ils occupent en ligne », a déclaré la région dans un courriel. « Pour le moment, il n’y a pas de projets pour quitter X. Le personnel continuera de surveiller l’efficacité de ce canal et s’adaptera si nécessaire. »

Dans sa déclaration, la ville de Kitchener a précisé qu’elle ne dépense aucun de son budget publicitaire sur X. « Nous comprenons les préoccupations concernant les changements dans la gestion de la plateforme et la modération du contenu », a ajouté Kitchener. « Cependant, de nombreux résidents locaux, médias et entreprises utilisent le compte X de la ville de Kitchener pour s’engager, obtenir des nouvelles et avoir leurs questions répondues. »

Cambridge | X | Réseaux Sociaux | Elon Musk | Municipalité | Canada
source:https://globalnews.ca/news/11034362/ontario-city-kisses-elon-musks-x-goodbye-cites-concern-about-sites-viability/

You may also like

Leave a Comment