Table of Contents
Le gouvernement sud-coréen a précisé récemment que l’octroi d’asile aux soldats nord-coréens capturés par l’armée ukrainienne dépendra de leurs intentions. Cette déclaration intervient alors que ces soldats ont été déployés aux côtés des troupes russes dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine.
Conditions d’Asile
Cho Tae Yul, ministre des Affaires étrangères de Corée du Sud, a révisé les commentaires précédents de son ministère, qui avaient laissé entendre que Séoul était prêt à accueillir tous les soldats nord-coréens qui feraient une demande après leur capture. Selon lui, la volonté de ces militaires de déserter la Corée du Nord sera le critère déterminant pour toute décision future.
Déclaration du Ministre
Le ministre a déclaré : « Si cette intention est claire, nous devons les accepter comme citoyens sud-coréens et prendre toutes les mesures nécessaires conformément à notre Constitution. » Il a également mentionné qu’un programme pour interviewer ces soldats a été mis en place afin de vérifier leurs « vrais objectifs », sans toutefois entrer dans les détails, comme rapporté par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Espoir de Déportation
Les propos du ministre surviennent après qu’un soldat nord-coréen, capturé par les forces ukrainiennes, a exprimé son espoir d’être déporté en Corée du Sud, affirmant qu’il en était « sûr à 80 % ». Ce soldat fait partie des deux militaires nord-coréens blessés et capturés le mois dernier lors des affrontements dans la province russe de Koursk, où l’armée ukrainienne a mené une offensive depuis l’été.