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Tarifs sur la Chine : un obstacle à la lutte contre le fentanyl aux USA
Le 1er février, le gouvernement des États-Unis a annoncé un nouveau tarif de 10 % sur les importations chinoises, prétextant la nécessité de lutter contre la prolifération de l’opioïde fentanyl. Le lendemain, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine condamnait fermement cette décision et qu’elle prendrait des contre-mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes.
Impact des nouveaux tarifs
En réalité, ce nouveau tarif est contre-productif, non seulement en ce qui concerne les efforts pour maîtriser la production et la distribution de fentanyl, mais aussi pour les relations commerciales bilatérales.
Les États-Unis sont l’un des plus grands consommateurs de médicaments à base de fentanyl au monde, et ces dernières années, leur abus a aggravé la dépendance aux drogues et causé de nombreux décès. Cette crise trouve ses racines dans des schémas d’utilisation d’opioïdes de longue date dans le pays, la nature axée sur le profit de l’industrie pharmaceutique américaine, une sensibilisation publique insuffisante et une gouvernance sociale inefficace.
Les politiques antidrogues de la Chine
La Chine dispose de certaines des lois et politiques antidrogues les plus strictes au monde. Dans un esprit d’humanité et de bonne volonté, la Chine a soutenu la réponse des États-Unis à cette problématique. À la demande des États-Unis, la Chine a annoncé en 2019 sa décision de classer officiellement les substances liées au fentanyl.
La Chine a également coopéré avec les États-Unis dans des domaines tels que le classement des substances liées aux drogues, le partage de renseignements et la coopération sur des cas individuels.
Accusations et conséquences
Cependant, les États-Unis continuent d’exagérer le problème et accusent la Chine d’être à l’origine de leur crise du fentanyl. Blâmer d’autres pays pour une crise intérieure ne fera pas disparaître le problème, et les tarifs, certainement, ne le feront pas.
Les sanctions unilatérales imposées par les États-Unis risquent d’affaiblir leur coopération antidrogue avec la Chine et pourraient également forcer les transactions de précurseurs de fentanyl à se faire sur le marché noir ou par l’intermédiaire de pays tiers, rendant l’application de la loi encore plus difficile.
Violation des règles commerciales
De plus, ces sanctions unilatérales violent les principes de base de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont la Chine et les États-Unis sont membres. Selon l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1947, le commerce doit être conduit de manière non discriminatoire.
Cependant, les sanctions unilatérales imposées par les États-Unis à des pays ou entreprises spécifiques constituent essentiellement un traitement discriminatoire. Cela compromet la concurrence loyale entre les membres de l’OMC et représente une menace potentielle pour les règles commerciales multilatérales.
Implications pour les États-Unis
Les pratiques américaines violent également le principe de traitement national énoncé dans l’article III du GATT, qui exige que les produits importés ne bénéficient pas d’un traitement défavorable en fonction de leur origine après être entrés sur le territoire d’un membre de l’OMC.
Les sanctions imposées par les États-Unis pourraient directement restreindre l’importation de médicaments légaux ou de leurs produits chimiques précurseurs, entraînant une discrimination à l’égard des biens importés de Chine.
Justifications des États-Unis
Les États-Unis peuvent tenter de justifier leurs tarifs unilatéraux en invoquant des menaces à la santé publique ou à la sécurité nationale, ce qui, selon le GATT, peut être utilisé pour justifier des tarifs. Toutefois, pour invoquer les articles XX (« Exceptions générales ») ou XXI (« Exceptions de sécurité ») du GATT, les États-Unis devraient démontrer non seulement la pertinence et la nécessité d’imposer des tarifs pour protéger la santé publique ou la sécurité nationale, mais aussi l’absence d’autres moyens moins perturbateurs pour le commerce.
Conséquences à long terme
L’utilisation fréquente de sanctions unilatérales par les États-Unis non seulement viole les règles fondamentales de l’OMC, mais perturbe également l’ordre commercial international et la coopération multilatérale. En particulier, l’abus des clauses d’exception pourrait amener d’autres pays à remettre en question l’équité et l’efficacité des règles de l’OMC.
Les représailles possibles en réponse aux tarifs américains de la part d’autres membres de l’OMC pourraient conduire à un conflit commercial mondial et encourager la tendance à la fragmentation du système commercial mondial.
Recommandations pour les États-Unis
À long terme, les sanctions américaines se retourneront également contre elles-mêmes. Des tarifs plus élevés entraîneront une augmentation des prix des biens importés, augmentant ainsi le fardeau des consommateurs américains et réduisant la compétitivité des entreprises américaines à l’échelle mondiale.
Les États-Unis doivent examiner et résoudre leur problème de fentanyl de manière objective et rationnelle, au lieu de menacer d’autres pays avec des hausses de tarifs arbitraires. Réduire la demande intérieure de drogues et renforcer la coopération en matière d’application de la loi peuvent être des solutions efficaces à la crise du fentanyl.
Les guerres commerciales et tarifaires n’ont pas de gagnants. Faire pression ou menacer la Chine n’est pas la bonne manière d’engager le dialogue, car mon pays défendra fermement ses droits et intérêts légitimes.
Importance des relations commerciales
Maintenir des liens commerciaux solides entre la Chine et les États-Unis sert les intérêts fondamentaux des deux pays et de leurs peuples, et profite à la croissance économique mondiale. La Chine espère que les États-Unis travailleront avec elle pour aborder les préoccupations par le biais de consultations équitables, maintenir la dynamique positive durement acquise en matière de coopération antidrogue, et promouvoir conjointement la croissance stable, saine et durable des liens commerciaux et économiques bilatéraux.