Table of Contents
Les dangers des fondants parfumés
Si vous aimez parfumer votre intérieur, il est possible que vous ayez remplacé vos bougies parfumées par des fondants parfumés, pensant qu’ils étaient une alternative plus saine. Cependant, une étude récente publiée le 3 février 2025 dans Lettres sur les sciences et technologies environnementales soulève des inquiétudes quant à la sécurité de ces produits.
Une étude révélatrice
Des chercheurs de l’Université Purdue aux États-Unis ont étudié les émissions produites par les fondants parfumés dans une maison test. Ils ont découvert que ces produits libèrent des substances qui réagissent avec l’air intérieur, formant des nanoparticules similaires à celles des bougies parfumées.
Pollution de l’air intérieur
Ces nanoparticules, comparables à celles générées par les moteurs diesel ou les cuisinières à gaz, peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires, traversant même les membranes pour rejoindre le sang. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a averti qu’une exposition à ces particules peut entraîner des irritations respiratoires, des céphalées et d’autres problèmes de santé.
Comment limiter les risques ?
Les résultats montrent que la concentration de polluants augmente dans les pièces mal ventilées. Il est donc recommandé d’aérer les espaces après utilisation de fondants ou de bougies parfumées. De plus, il est conseillé de vérifier les étiquettes des produits et de limiter leur usage, surtout en présence de femmes enceintes, d’enfants ou de personnes asthmatiques.
Conclusion
Réévaluer l’utilisation des fondants parfumés pourrait être crucial pour notre santé intérieure. Avez-vous envisagé de repenser vos choix en matière de parfums d’intérieur ?