Table of Contents
Échange d’otages : 4 corps israéliens remis et libérations en Palestine
Ce matin, les Brigades Ezzedin al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, ont remis les corps de quatre soldats israéliens au Comité International de la Croix-Rouge à Khan Younis, dans le sud de la Gaza. Ces corps ont ensuite été transférés à l’armée israélienne au point de passage de Kerem Shalom. En contrepartie, l’occupation israélienne a libéré 42 prisonniers palestiniens de la prison d’Ofer, près de Ramallah, sans préciser la date de libération des autres prisonniers.
Par ailleurs, l’Égypte a reçu 97 prisonniers palestiniens qui seront exilés hors de la Palestine dans le cadre de la septième phase de cet échange d’otages.
Le porte-parole des Brigades al-Qassam, Abu Obeida, a déclaré que les corps remis étaient ceux de Itzahi Aidan, Eitzik Elgrit, Ohad Yahalomi et Shlomi Mansour.
Selon des sources d’Al Jazeera, la remise des corps s’est faite sans cérémonie et loin des médias.
De son côté, la police israélienne a confirmé que les corps des quatre soldats israéliens avaient été transférés à l’institut médico-légal pour une identification préliminaire.
Le bureau du Premier ministre israélien a également confirmé la réception de cercueils contenant les corps des soldats au point de passage de Kerem Shalom et le début du processus d’identification.
Accueil chaleureux à Ramallah
Dans le même temps, une cérémonie d’accueil a eu lieu à Ramallah pour 37 des 42 prisonniers palestiniens libérés dans le cadre de la première phase de l’échange. Une bus du Comité International de la Croix-Rouge a transporté les prisonniers libérés de la prison d’Ofer à Ramallah, sous haute sécurité.
Les familles ont accueilli les prisonniers avec une grande joie, et plusieurs d’entre eux ont exprimé leur bonheur de retrouver leurs proches après leur détention dans les prisons israéliennes.
Les prisonniers de Jérusalem ont été confrontés à des mesures de sécurité strictes de la part des forces d’occupation, qui avaient précédemment investi leurs maisons et interdit toute célébration, tout en leur adressant des menaces de ne pas parler aux médias.
Après leur libération, plusieurs prisonniers ont partagé leurs expériences de torture et de mauvais traitements subis en détention.
Hamza Haj, un prisonnier libéré, a souligné l’importance de la lutte pour la libération de tous les prisonniers, remerciant ceux qui ont œuvré pour leur liberté.
Conditions difficiles pour les prisonniers
Les prisonniers libérés ont décrit leurs conditions de détention comme étant pires que ce qu’ils avaient entendu à propos des prisons, affirmant que la politique de privation de nourriture avait conduit à de graves problèmes de santé pour de nombreux prisonniers.
Un prisonnier a déclaré : « Nous sommes sortis de la tombe, de l’enfer. Notre message est la liberté et l’unité des Palestiniens. »
Situation des prisonniers à Gaza et en Égypte
A Gaza, 12 bus transportant des prisonniers libérés sont arrivés au point de passage de Kerem Shalom, se dirigeant vers le point de passage de Rafah et l’hôpital européen à Khan Younis.
Sur le territoire égyptien, Le Caire a pris en charge 97 prisonniers palestiniens qui seront exilés en dehors de la Palestine. Au total, 620 prisonniers devraient être libérés dans le cadre de la septième phase de l’échange, dont 151 ayant des peines de réclusion à perpétuité ou des peines élevées.
La libération inclura également 454 prisonniers détenus à Gaza après le 7 octobre 2023, ainsi que 24 femmes et enfants.