Home ActualitéBataille de cartes au sein des Républicains : Wauquiez vs Retailleau

Bataille de cartes au sein des Républicains : Wauquiez vs Retailleau

by Sara
France

La compétition est lancée entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau pour la présidence du parti Les Républicains. Comme à chaque bataille interne, la première étape consiste à aller chercher de nouveaux adhérents.

Une campagne stratégique pour les adhérents

Dans le jargon, on dit « faire de la carte » – pour carte d’adhérent ! C’est la phase de campagne la plus stratégique : recruter le plus possible de nouveaux militants en vue du congrès qui aura lieu le 17 mai. Vous pensiez que la bagarre allait se faire sur les idées, le projet, sur ce qu’incarnent chacun des candidats ? Eh bien non. Ou en tout cas, pas seulement. « Cette élection c’est surtout une bataille de cartes », confie une ministre LR.

Actuellement, le parti de droite compte environ 44 000 membres. L’objectif pour Laurent Wauquiez comme pour Bruno Retailleau est de faire gonfler ce nombre en attirant des personnes qui leur seront favorables au moment du vote, afin d’influencer le résultat final.

Comment se déroule cette course à la carte ?

C’est une pratique à la fois industrielle et artisanale. Pour commencer, il vous faut des fichiers de contacts : les coordonnées d’anciens adhérents qui pourraient revenir à bord, celles des gens qui ont signé en ligne la pétition de soutien à votre candidature ou la liste de membres d’un micro-parti proches de vos idées.

Ensuite, il faut arroser généreusement tout ce beau monde de mails et surtout d’appels téléphoniques. Chez Bruno Retailleau, cela fait dix jours qu’une petite quinzaine de bénévoles est dédiée à ce qu’on appelle le « phoning ». Que ce soit au téléphone ou pendant des déplacements sur le terrain, il faut encourager l’adhésion par capillarité. Un habitué des campagnes internes explique : « Si quelqu’un se dit prêt à adhérer pour vous, il faut lui dire de faire adhérer sa femme, son fils, son beau-frère. Dans une élection interne, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».

Les enjeux des cartes dans l’élection interne

Une victoire peut grandement se jouer grâce aux cartes. À LR, certains jaloux murmuraient que c’était surtout grâce aux cartes que Valérie Pécresse était devenue la candidate en 2022. Cependant, gare aux tentatives de fraudes. Dans le passé, la droite a parfois su faire voter les morts, et lors de la primaire de 2022, un adhérent avait même réussi à inscrire son chien, le fameux Douglas. La Haute autorité du parti devra veiller à ce que tout se passe dans les règles.

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez peuvent recruter jusqu’au 17 avril. Il leur restera ensuite un mois pour convaincre le bataillon des adhérents, nouveaux ou anciens. Chacun devra alors jouer carte sur table.

Bataille de cartes au sein des Républicains

Républicains | Wauquiez | Retailleau | Adhérents | Élection Interne | France
source:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-politique-avec/la-politique-avec-du-vendredi-28-fevrier-2025-5062716

You may also like

Leave a Comment