Table of Contents
Felix Banaszak, le chef des Verts, a appelé son parti à retrouver ses valeurs fondamentales après sa défaite lors des élections fédérales. Il a exprimé la nécessité de devenir « plus écologiques » et de jouer un rôle actif dans le débat politique.
Un appel à l’action
Réagissant avec détermination à la chute de son parti, Banaszak a exhorté les Verts à « reprendre le leadership » en matière de politique écologique. Il a souligné l’importance de maintenir des valeurs vertes même en période de résistance. « Trauons-nous, en tant que Verts, d’affronter les défis qui se présentent à nous, » a-t-il déclaré. Cela implique de relier les ambitions écologiques aux enjeux de justice sociale et de paix en Europe et dans le monde.
Les défis à venir
Le chef des Verts a prédit que le Parti social-démocrate (SPD) aurait du mal à s’affirmer dans une coalition restreinte avec l’Union, surtout avec Friedrich Merz comme potentiel chancelier. « Les Verts doivent être clairs sur nos valeurs et objectifs tout en cherchant à rendre notre politique attrayante pour le plus grand nombre, » a-t-il ajouté.
Résultats électoraux et perspectives
Interrogé sur l’ambition de son parti de présenter un chancelier ou une chancelière, Banaszak a répondu : « Avec seulement 11,6 % des voix, nous ne pouvons pas être satisfaits, même si c’est notre deuxième meilleur résultat. Nous ne devons pas nous réduire. » Il a également affirmé que les Verts s’opposeraient fermement à toute tentative de revenir sur les avancées en matière de protection climatique.
Mobilisation future
Il a annoncé la possibilité de manifestations devant le bureau du chancelier si le nouveau gouvernement annulait la législation sur le chauffage. « Je ne l’exclus pas, » a-t-il indiqué, « et ce serait fait en collaboration avec les mouvements pour le climat et l’environnement. »