Home ActualitéSécurité et défenseLes États-Unis approuvent une vente d’armes de 3 milliards à Israël

Les États-Unis approuvent une vente d’armes de 3 milliards à Israël

by Sara
Israël, États-Unis

Les États-Unis approuvent une vente d’armes de 3 milliards à Israël

Le ministère de la Défense américain, le Pentagone, a annoncé dans un communiqué que le département d’État a donné son accord pour une vente potentielle de bombes, d’équipements de démolition et d’autres armes à Israël, d’une valeur d’environ 3 milliards de dollars.

Notification au Congrès

Le Congrès a été informé des ventes d’armes potentielles en urgence, une procédure qui dépasse la pratique habituelle consistant à donner aux présidents et membres des comités des affaires étrangères de la Chambre des représentants et du Sénat l’occasion de réviser la transaction et de demander plus d’informations avant que le Congrès ne soit informé officiellement.

Contenu de la vente d’armes

Les ventes d’armes comprennent :

  • 35 529 bombes à usage général pesant environ 1 000 kg chacune,
  • 4 000 bombes perforantes du même poids, fabriquées par General Dynamics.

Bien que le Pentagone ait déclaré que les livraisons débuteraient en 2026, il a également ajouté qu’il existe une possibilité que certaines de ces acquisitions proviennent des stocks américains, ce qui pourrait signifier une livraison immédiate de certaines armes.

Détails supplémentaires sur la transaction

Une deuxième tranche est évaluée à 675 millions de dollars et se compose de 5 000 bombes pesant chacune environ 500 kg, accompagnées de l’équipement nécessaire pour aider à guider les bombes « bêtes », c’est-à-dire non guidées. Cette tranche est prévue pour être livrée en 2028.

Un troisième avis concerne des bulldozers de la société Caterpillar d’une valeur de 295 millions de dollars.

Contexte politique

C’est la deuxième fois en un mois que l’administration Trump déclare l’état d’urgence pour approuver rapidement la vente d’armes à Israël. L’administration de l’ancien président Joe Biden avait également utilisé les pouvoirs d’urgence pour autoriser des ventes d’armes à Israël sans l’examen du Congrès.

La semaine dernière, l’administration Trump a annulé un ordre qui avait été émis sous Biden, qui l’obligeait à signaler les violations potentielles du droit international concernant les armes fournies par les États-Unis à leurs alliés, y compris Israël.

Accord de cessez-le-feu

Récemment, un accord de cessez-le-feu a été établi à Gaza après un conflit intense qui a duré 15 mois, causant la mort et la blessure de plus de 160 000 personnes, et un niveau de destruction sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le jeudi, les premières étapes de l’accord, qui a été mis en œuvre le 19 janvier, ont été achevées grâce à une médiation menée par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis. La première phase, qui a duré six semaines, se termine ce samedi. Israël a évité d’entrer dans des négociations pour la phase deux, cherchant plutôt à prolonger la première pour récupérer davantage de ses prisonniers à Gaza sans s’engager à mettre fin à la guerre.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/1/%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d8%a7-%d8%aa%d8%b2%d9%88%d8%af-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d8%a8%d8%a3%d8%b3%d9%84%d8%ad%d8%a9-%d8%a8%d9%82%d9%8a%d9%85%d8%a9-3

You may also like

Leave a Comment