Table of Contents
Un homme condamné pour le meurtre d’un garçon palestinien aux États-Unis
Un jury dans l’État américain de l’Illinois a condamné un homme pour homicide et pour des accusations de crime de haine suite à l’assassinat par coups de couteau en octobre 2023 d’un garçon palestinien américain de six ans.
Joseph Czuba, 73 ans, reconnu coupable vendredi, risque la réclusion à perpétuité lors de sa condamnation prévue en mai. Les procureurs ont déclaré que ce meurtre était motivé par la haine anti-musulmane et a également gravement blessé la mère du garçon, comme l’indiquent les dossiers judiciaires.
Un acte de violence tragique
Le meurtre de l’enfant, Wadee Alfayoumi, et l’attaque contre sa mère, Hanan Shaheen, constituent l’un des premiers et des pires incidents de crime de haine aux États-Unis depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza.
Czuba, qui était le propriétaire de Shaheen et de son fils, a poignardé le garçon 26 fois avec un couteau de style militaire muni d’une lame dentelée de 18 cm. Shaheen a subi plusieurs coups de couteau lors de l’attaque qui s’est déroulée dans la ville de Plainfield, à environ 64 km au sud-ouest de Chicago.
Témoignages poignants
Au cours du procès cette semaine, Shaheen a témoigné que Czuba lui avait dit : « Vous, en tant que musulmane, devez mourir. »
Michael Fitzgerald, procureur au bureau du procureur de l’État du comté de Will, a présenté un enregistrement d’appel au 911 lors du procès. On peut entendre Shaheen dire dans l’enregistrement : « Le propriétaire est en train de me tuer, moi et mon bébé. »
Czuba avait précédemment plaidé non coupable et n’a pas témoigné lors du procès qui a commencé mardi.
Réactions de la communauté
Cette affaire a fait la une des journaux à travers le monde et a profondément touché la grande communauté palestinienne établie dans la région de Chicago.
« Tous ceux d’entre nous qui sont parents, qui sont Arabes ou Palestiniens … qui sont musulmans, nous avons tous vu nos enfants mourir en Wadee Alfayoumi, car cela aurait pu être n’importe lequel de nos garçons, n’importe laquelle de nos filles, » a déclaré Ahmed Rehab de la Council on American-Islamic Relations (CAIR)-Chicago, selon l’agence de presse Associated Press.
« Il se trouve juste que c’était Wadee Alfayoumi. Lorsqu’il a été pris pour cible, tous nos enfants ont été pris pour cible. Chaque musulman a été visé quand il [Czuba] a crié : ‘Tous les musulmans doivent mourir.’ »
Un message fort contre la violence
Abed Ayoub, directeur exécutif du Comité américain-arabe de lutte contre la discrimination (ADC), a déclaré que le verdict apporte une certaine justice à la famille de Wadee et « envoie un message clair que la violence alimentée par la haine n’a pas sa place ici. »
« Nous n’accepterons jamais et n’oublierons jamais qu’un enfant de six ans a perdu la vie à cause d’une rhétorique anti-palestinienne dangereuse, » a-t-il ajouté, selon l’agence de presse AFP.
D’autres incidents aux États-Unis suscitant des inquiétudes concernant le biais anti-arabe incluent la tentative de noyade d’une fillette palestinienne américaine de trois ans au Texas, le coup de couteau d’un homme palestinien américain au Texas, la violence contre un homme musulman à New York, une attaque violente de foule contre des manifestants pro-palestiniens en Californie, et une fusillade en Floride de deux visiteurs israéliens que le suspect a pris pour des Palestiniens.