Accueil SantéRougeole en France : situation épidémique et vaccination obligatoire

Rougeole en France : situation épidémique et vaccination obligatoire

par charles

Situation actuelle de la rougeole

Dans le nord de la France, le virus de la rougeole circule activement. Il y a une recrudescence dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France indique avoir « intervenu auprès des cas signalés pour limiter les chaînes de transmission, informer les cas contacts ». Une campagne de vaccination spécifique a été menée ces dernières semaines auprès de publics vulnérables éloignés des soins.

Symptômes de la rougeole

La rougeole se manifeste par une fièvre élevée, une éruption cutanée caractéristique, ainsi que des symptômes respiratoires tels que la toux et le nez qui coule. Les taches débutent généralement derrière les oreilles et sur le front. « Hautement contagieuse, elle se transmet très facilement par la toux, les éternuements, les sécrétions nasales, par contact direct ou via des objets contaminés. Le virus persiste dans l’environnement pendant environ deux heures », précise l’ARS dans son communiqué. Un malade peut contaminer entre 15 et 20 personnes.

Complications possibles et vaccination obligatoire

Bien que la rougeole ne soit pas une maladie grave, elle peut entraîner certaines complications graves, comme des infections pulmonaires ou cérébrales, notamment chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. En général, la maladie guérit en une dizaine de jours, mais dans 30% des cas, des complications peuvent survenir.

En France, la vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. « La première dose est administrée à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois. L’administration des deux doses est indispensable pour être pleinement protégé », précisent les autorités sanitaires.

Statistiques de vaccination

Selon les dernières données de Santé publique France, en Hauts-de-France, 87% des enfants âgés de 33 mois étaient à jour de la vaccination ROR pour l’année 2023. Ce chiffre demeure insuffisant et en dessous de l’objectif de 95% qui permettrait d’éradiquer la maladie.

#Actualités santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire