Home ActualitéDécès d’Angie Stone, icône de la soul et du hip-hop à 63 ans

Décès d’Angie Stone, icône de la soul et du hip-hop à 63 ans

by Sara
États-Unis

Le monde de la musique est en deuil suite au décès inattendu d’Angie Stone, une icône de la soul et du hip-hop. La chanteuse, nommée aux Grammy Awards, est décédée samedi matin dans un accident de voiture à Montgomery, en Alabama. Elle avait 63 ans.

Une voix qui a marqué plusieurs générations

Angie Stone a fait ses débuts dans l’industrie musicale à la fin des années 1970 en tant que membre du trio de hip-hop The Sequence. Ce groupe a été l’un des premiers à sortir un single de rap, avec « Funk You Up » en 1979. Elle est également connue pour sa participation au groupe de R&B Vertical Hold au début des années 1990.

Au cours de l’émergence du néo-soul à la fin des années 1990 et au début des années 2000, Stone a conquis une nouvelle génération de fans avec des succès tels que « No More Rain » et « Wish I Didn’t Miss You ». Le néo-soul mélange le R&B contemporain et la soul avec d’autres genres comme le hip-hop et le jazz, et Stone a vu sa popularité croître aux côtés d’autres artistes de néo-soul comme Erykah Badu et Musiq Soulchild.

Une perte dévastatrice pour sa famille

Ses deux enfants ont exprimé leur choc face à la perte soudaine de leur mère dans une déclaration conjointe partagée par son attaché de presse. « Jamais nous n’aurions pu imaginer recevoir cette horrible nouvelle. Notre mère est et sera toujours notre tout, » ont déclaré Diamond Stone et Michael Archer.

Un parcours musical riche

Originaire de Columbia, en Caroline du Sud, Angie Stone a commencé à chanter de la musique gospel dès son enfance. Elle a également écrit de la poésie et utilisé ses économies pour enregistrer des démos dans un studio local. Sa carrière solo a véritablement décollé après son passage avec The Sequence et Vertical Hold, ce dernier ayant atteint le Top 40 R&B en 1993 avec « Seems You’re Much Too Busy ».

Stone a signé avec Arista Records et a sorti son premier album, *Black Diamond*, en 1999, certifié disque d’or, ce qui lui a valu deux Soul Train Lady of Soul Awards. Son deuxième album, *Mahogany Soul*, sorti en 2001, a également été certifié disque d’or. Elle a reçu sa première nomination aux Grammy pour l’album *More Than a Woman*.

Un accident tragique

Selon son label SRG/ILS, Stone voyageait de Mobile, en Alabama, vers Atlanta après une performance lorsque sa camionnette a été percutée par un camion semi-remorque. Elle était passagère avec d’autres musiciens et a été la seule victime de cet accident tragique.

Walter Millsap III, son manager de longue date, a déclaré : « Nous sommes véritablement dévastés par cette tragédie inattendue, et il n’y a tout simplement pas de mots pour exprimer ce que nous ressentons. » Claude Villani, PDG de SRG/ILS, a ajouté : « Je n’arrivais pas à croire quand j’ai reçu l’appel que la plus belle âme est maintenant partie. »

Un hommage à son héritage

Angie Stone devait se produire lors d’un match de championnat de basketball universitaire à Baltimore quelques heures après l’accident. Les spectateurs ont observé un moment de silence en sa mémoire. Le commissaire de la CIAA, Jacqie McWilliams-Parker, a déclaré : « Nous sommes en deuil de la perte tragique et soudaine d’Angie Stone, une chanteuse primée, une militante communautaire, et une mère dont l’art et l’esprit ont laissé une empreinte indélébile sur notre communauté. »

Dans une vidéo postée sur Instagram le 17 février, Stone exprimait son enthousiasme pour les performances à venir en Alabama et à Baltimore, ainsi que d’autres projets en préparation.

Angie Stone aux Soul Train Awards de 2009 à Atlanta.

Angie Stone | Soul | Hip-hop | Décès | Musique | États-unis
source:https://www.npr.org/2025/03/02/nx-s1-5315113/angie-stone-dies-car-crash

You may also like

Leave a Comment