Home ActualitéSécurité et défenseTaiwan Renforce Son Budget de Défense Face aux Menaces Croissantes

Taiwan Renforce Son Budget de Défense Face aux Menaces Croissantes

by Sara
Taiwan, États-Unis

Taiwan Renforce Son Budget de Défense Face aux Menaces Croissantes

Selon une information de l’agence Bloomberg, une rencontre marquante entre le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a poussé Taïwan à réévaluer sa stratégie vis-à-vis des États-Unis, avec l’intention de Taipei d’augmenter son budget de défense.

Augmentation du Budget Militaire

Le ministre taïwanais de la Défense, Wellington Koo, a déclaré : « Nous ne pouvons pas compter sur la bonne volonté des autres pour préserver la paix dans un contexte international en rapide évolution ». Il a annoncé que Taipei prévoit d’augmenter ses dépenses militaires en réponse aux « changements rapides de la situation internationale et à l’escalade des menaces des adversaires ».

Bien qu’il n’ait pas précisé de chiffres exacts, Wellington a indiqué que « le président William Lai Ching-te travaille avec le ministère pour examiner les menaces ennemies et les besoins urgents en matière de préparation militaire ».

Engagement des États-Unis dans la Région

Lors d’une conférence de presse tenue lundi, dont les propos n’ont été publiés que mardi, le ministre a affirmé que « les États-Unis ne pourraient pas se retirer » de la région, car leur présence « est dans leur intérêt fondamental ». Wellington a ajouté que ces changements entraîneront une « augmentation du pourcentage du budget de la défense par rapport au PIB », précisant que Taïwan consacre environ 2,45 % de son PIB à son armée.

Inquiétudes à Taïwan

Cette déclaration intervient alors que l’inquiétude règne à Taïwan, craignant de subir le même sort que l’Ukraine, que le président Trump a menacée de « laisser à son destin ». Toutefois, Taïwan reste confiante que les États-Unis « ne laisseront pas tomber » la région Asie-Pacifique.

Wellington a déclaré que la défense de la région Asie-Pacifique est « forcément dans l’intérêt national des États-Unis, que ce soit d’un point de vue économique, géopolitique ou militaire ». Le ministre a exprimé sa conviction que les États-Unis ne renonceront pas à cette région.

Pressions Militaires de Pékin

Face à la pression militaire croissante de Pékin, qui n’a pas exclu l’option d’utiliser la force pour rétablir sa souveraineté sur l’île, Taïwan a traditionnellement compté sur Washington pour sa défense. Cependant, la décision de Trump de suspendre l’aide militaire à l’Ukraine et ses critiques répétées sur la domination de Taïwan dans l’industrie des semi-conducteurs ont suscité des craintes parmi les Taïwanais quant à un éventuel retrait des États-Unis de leur engagement en matière de sécurité.

Wellington a souligné que Taïwan est d’une importance cruciale pour les États-Unis afin de garantir la sécurité de tous leurs alliés dans le Pacifique, notamment le Japon et les Philippines. « Si Taïwan tombe et est prise par le Parti communiste chinois, quelle sera alors la situation du Japon ? Quelle sera la situation des Philippines ? », a-t-il averti.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/4/%d8%aa%d8%a7%d9%8a%d9%88%d8%a7%d9%86-%d8%aa%d8%b9%d8%b2%d8%b2-%d8%a3%d9%85%d9%86%d9%87%d8%a7-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%81%d8%a7%d8%b9-%d9%88%d9%85%d8%ae%d8%a7%d9%88%d9%81-%d9%85%d9%86

You may also like

Leave a Comment